Même si les données scientifiques sont limitées, certains ingrédients, aliments ou groupes d'aliments, semblent avoir une influence sur l’évolution de la fibromyalgie.

Si vous trouvez que vous êtes trop fatigué(e) pour chausser vos baskets et aller faire un petit jogging, cela peut valoir le coup de vous forcer. Une étude montre en effet que la pratique d’une activité physique régulière permet de réduire la sensation de fatigue et d’augmenter le niveau d’énergie.
Les chercheurs ont recruté 36 jeunes adultes en bonne santé se plaignant d’être constamment fatigués et les ont séparés en trois groupes. Les deux premiers ont été assignés à des séances d’activité physique à raison de trois fois vingt minutes par semaine tandis que les volontaires du troisième groupe sont restés inactifs.
Bilan : au bout de 6 semaines ceux qui avaient fait du sport se trouvaient moins fatigués. Ils ont rapporté une diminution de 65 % des signes de fatigue combinée à une augmentation de 20 % de leur énergie.
Référence
Timothy W P, Sara S, et al. A Randomized Controlled Trial of the Effect of Aerobic Exercise Training on Feelings of Energy and Fatigue in Sedentary Young Adults with Persistent Fatigue, Psychother Psychos 2008;77:167-174.
Même si les données scientifiques sont limitées, certains ingrédients, aliments ou groupes d'aliments, semblent avoir une influence sur l’évolution de la fibromyalgie.
La nutrition occupe une place importante dans le traitement de la fibromyalgie. Voici les traitements les plus prometteurs : diététique et compléments alimentaires.
Entre 2 et 8 % des Français souffriraient de fibromyalgie. Pour le Dr Jean-Paul Curtay, les patients ont une hypersensibilité au stress, nécessitant une apporche globale de la maladie.