Très utilisés pour fabriquer les aliments ultra-transformés, les additifs présenteraient des risques réels pour la santé, jusqu'ici négligés.

Voici la liste de tous les additifs autorisés en Europe, incluant leur nom et leur code, leur degré de dangerosité, afin de mieux décrypter les étiquettes.
Dans Le Nouveau guide des additifs, nous avons classé avec Anne-Laure Denans les additifs selon leur famille et leur degré de dangerosité, établi par les études scientifiques. Nous nous sommes...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueTrès utilisés pour fabriquer les aliments ultra-transformés, les additifs présenteraient des risques réels pour la santé, jusqu'ici négligés.
Vous consommez régulièrement des aliments ultra-transformés ? Vous absorbez alors sans doute cet additif : « les carraghénanes ou E407 ». Ses effets sur la santé sont controversés mais la dernière réévaluation de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) permet d’y voir un peu plus clair. Détails.
Nous consommons beaucoup de phosphore, parfois trop, ce qui peut favoriser les maladies rénales, cardiovasculaires et le vieillissement accéléré. En cause : les additifs au phosphate, présents dans les aliments ultra-transformés.