Le piment, un atout minceur ?

Par Juliette Pouyat Publié le 25/07/2017 Mis à jour le 28/07/2017
Article

Une étude menée sur près de 13 000 personnes montre qu’une consommation régulière de piments permet d’éviter surpoids et obésité.

Une étude parue dans la revue International Journal of Obesity montre que les personnes qui consomment le plus de piment ont moins de chance d’être en surpoids.

Le piment est une des épices les plus utilisées à travers le monde. Plusieurs effets bénéfiques lui sont attribués ainsi qu'à son composant actif, la capsaïcine : il permettrait ainsi, entre autres, de réduire la mortalité, l’obésité, la rhinite et d’augmenter la force musculaire. Et comme toutes les épices, le piment est fortement antioxydant et basifiant.

Des études menées sur les animaux ainsi que de petits essais cliniques ont montré que la consommation de piment pouvait aider à réduire les apports et à augmenter les dépenses énergétiques. Ces propriétés pourraient lui permettre de jouer un rôle dans la prévention de l’obésité.

C'est pourquoi cette nouvelle étude, utilissant les données de la China Health and Nutrition Survey (CHNS) concernant 12 970 participants suivis pendant environ 9 ans, a cherché à évaluer l’impact de la consommation de nourriture pimentée sur le surpoids et l’obésité.

Leurs résultats montrent que plus la consommation de piment est élevée, plus le risque de surpoids et d'obésité est faible. Par exemple, chez les participants qui consommaient plus de 50 g par jour de piment, le risque de surpoids ou d’obésité était diminué de 27% par rapport à celui des personnes qui n’en consomment pas.

Cependant, cet effet minceur du piment ne semble pas lié à des apports énergétiques plus faibles. Au contraire. Selon les chercheurs, l'explication serait à chercher  du côté de l'effet thermogénique de de la capsaïcine qui  augmente les dépenses énergétiques, un effet rapporté par plusieurs études. L'augmentation de la thermogénèse par la capsaïcine est d'ailleurs depuis longtemps un argument de vente des produits minceur à base de piment.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top