Des modifications du microbiote intestinal expliqueraient les bénéfices des régimes protéinés sur le poids.

Appelé aussi régime scandinave ou Viking, le régime nordique est une alimentation santé qui se veut aussi écologique, durable et responsable.
Profil | Équilibré |
Principe | Alimentation locale et de saison riche en fibres, avec peu d’aliments d’origine animale à l’exception des produits de la mer. Il exclut les aliments transformés et leurs ingrédients (sucres, additifs…) |
Points forts |
|
Points faibles |
|
Créé en 2004 par un groupe d’experts (en nutrition, gastronomie, environnement, culture et histoire de l’alimentation, science sensorielle…) en réponse à l’épidémie d’obésité et aux pratiques peu durables de l’agriculture dans les pays scandinaves, le régime nordique a été promu au Danemark, en Finlande, Norvège, Islande, Suède et Groenland.
Ce régime met l’accent sur une alimentation saine avec une augmentation des calories provenant des aliments végétaux et une réduction de la consommation de produits d’origine animale.
Pour répondre à la problématique environnementale et à la surpopulation, ces recommandations se veulent responsables en matière de durabilité : avec des produits cultivés localement, une agriculture biologique, une alimentation sauvage, et une réduction des déchets issus de l’alimentation. (1)
Equilibrés, à visée santé, inspirés des cultures locales, les régimes nordique et méditerranéen sont très proches.
Différences | Points communs |
|
|
C’est sur l’espérance de vie que ce régime a été le plus testé. Dans une large étude datant de 2011 réalisée sur près de 50 290 individus, les chercheurs ont constaté une mortalité plus faible chez les Danois qui pratiquaient un régime proche du régime nordique, avec une association plus importante pour les hommes. (2)
Perte de poids
En ce qui concerne la perte de poids, les études sont plutôt contradictoires. En effet, le régime nordique étant équilibré, avec un taux de calories libre et adapté à chacun, il n’est pas censé être amaigrissant. Une perte de poids peut toutefois s’observer dans les cas où le régime précédent n’était pas équilibré. (3)(4)
Troubles cardiométaboliques
De nombreuses études montrent une amélioration du profil lipidique des personnes suivant un régime nordique notamment une baisse du cholestérol LDL mais aussi un effet bénéfique sur la tension artérielle, sur la sensibilité au glucose et à l’insuline. (5)
Inflammation
Quelques études ont fait état d’une baisse des marqueurs biologiques de l’inflammation avec un régime nordique. Ce qui est intéressant c’est que ces améliorations ne sont pas liées à une perte de poids significative, mais plus tôt à la richesse en oméga-3 du régime. (6)
Le régime nordique est un régime santé qui comme le régime méditerranéen promeut une alimentation riche en fruits et légumes, en céréales complètes et en graisses de bonne qualité tout en limitant les produits ultra-transformés. Étant donné ses fondements locaux et de saison, il ne peut être appliqué à toutes les régions du monde. Sa philosophie en revanche est applicable partout.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDes modifications du microbiote intestinal expliqueraient les bénéfices des régimes protéinés sur le poids.
À l’inverse des autres régimes en vogue, le régime carnivore prône une alimentation exclusivement animale, riche en protéines et pauvre en fibres et avec quasiment pas de glucides. Que doit-on en penser ?
En incitant à diminuer les graisses et manger plus de glucides "complexes", la politique nutritionnelle française se fourvoie