Des capacités cardio-pulmonaires élevées, liées à une pratique sportive importante, sont associées à une probabilité plus faible de mourir prématurément.

L’entraînement fractionné à haute intensité est préférable à un entraînement classique quand on débute. Voici pourquoi.
L’attente de résultats couplée à une faible motivation lorsqu’on débute une activité physique peuvent constituer de puissants freins dans la poursuite de sa démarche sportive. L’entraînement fractionné à haute intensité (en anglais High intensity interval training ou HIIT) donnerait des résultats visibles plus rapidement que ceux d'un entraînement classique sur la fonction moteur et serait plus motivant, selon une récente étude.
Lire aussi : Diabète : les raisons d'essayer l'entraînement fractionné (HIIT)
Pour cette expérience qui a duré 6 semaines, les chercheurs ont séparé au hasard 33 participants sédentaires en deux groupes :
Avant et après l'étude, les scientifiques ont mesuré les capacités d’endurance, de force, de contrôle postural et de saut de tous les participants.
Résultats : le premier groupe a augmenté sa force maximale au niveau des cuisses (+ 5 %), des épaules (+ 7,6 %), ainsi que sa charge de travail maximale (+ 5 %) par rapport au groupe contrôle. Les participants du premier groupe ont également obtenu 5,5 points de plus que les témoins à un questionnaire de motivation.
Concernant le contrôle postural et le saut, aucune différence entre les deux groupes n’a été observée par les investigateurs. Cette étude encourage donc à préférer les entraînements courts et intenses aux entraînements longs avec une intensité modérée.
Enfin, les auteurs suggèrent que d’autres recherches devraient être réalisées afin de mesurer l’adhérence sur le long terme à un tel programme et son efficience sur d’autres paramètres.
Les entraînements fractionnés de haute intensité sont idéaux pour les personnes qui ont peu de temps à consacrer à leur pratique sportive. Ils peuvent se pratiquer n’importe où (à la maison, dans une structure sportive, sur votre lieu de travail s'il y a un lieu pour cela), n’importe quand (le matin, à la pause déjeuner, le soir) et avec ou sans matériel.
N’oubliez pas de bien vous échauffer (au niveau articulaire et cardiovasculaire) avant d’entamer le circuit et, si possible, finissez par un retour au calme progressif.
Si vous avez des soucis de santé ou si vous n'avez pas fait de sport depuis longtemps, discutez avec votre médecin avant de commencer toute activité.
Lire aussi : Une séance de cross training 5x9 accessible à tous et une séance de musculation pour l'ensemble du corps (abonnés)
Et le guide incontournable pour débuter en musculation : Le guide de la musculation au naturel
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDes capacités cardio-pulmonaires élevées, liées à une pratique sportive importante, sont associées à une probabilité plus faible de mourir prématurément.
Avec le virus qui va roder encore plusieurs mois, ce n’est pas le moment de baisser la garde des défenses immunitaires. Mais comment continuer à s’entraîner sans mettre en péril son immunité ?
Une nouvelle étude suggère qu'une diète cétogène pourrait altérer le remodelage osseux chez les sportifs d'endurance de haut niveau.