Les complications postopératoires surviennent généralement après le retour du patient à son domicile. Environ 30 % des patients souffrent de ces problèmes, qui vont des infections aux caillots sanguins en passant par les troubles de la cicatrisation.
« Les chirurgiens peuvent déjà mieux cerner le risque d'une personne en sachant qu'elle souffre de certains problèmes de santé, comme le diabète, dit le Dr Anai Kothari, professeur adjoint spécialisé en oncologie chirurgicale à la Faculté de Médecine du Wisconsin et auteur de l'étude. Connaître le degré d'activité de ce patient pourrait ajouter des informations sur ses risques post-opératoires. »
La marche réduit le risque de complications
Pour les besoins de l’étude, son équipe a analysé les données de santé de 475 personnes participant au programme All of Us Research parrainé par les Instituts Nationaux de la Santé des États-Unis (NIH).
Le programme se concentre sur la relation entre le mode de vie, la biologie et l'environnement. Les participants à l’étude ont utilisé une montre-bracelet Fitbit qui mesurait leurs pas quotidiens. Le nombre de pas quotidiens enregistrés a servi d’indicateur de l’activité physique.
Les interventions chirurgicales subies par ces patients étaient très variées, allant de la chirurgie générale à l'orthopédie et à la neurochirurgie.
Les auteurs ont constaté qu’environ 12,6 % des participants à l’étude avaient eu une complication chirurgicale. Le risque d'avoir une complication au cours des 30 premiers jours était réduit de 45 % chez les marcheurs réguliers par rapport à ceux qui faisaient moins de 7 500 pas quotidiens.
Les résultats ont été présentés lors de la réunion annuelle du Collège Américain de Chirurgie, à Boston. Les résultats présentés lors de réunions médicales sont considérés comme préliminaires jusqu'à leur publication dans une revue à comité de lecture.
Les bienfaits de l'exercice avant l'opération chirurgicale
Le principal point à retenir de cette étude, déjà mis en évidence dans d’autres travaux, est que les personnes qui sont en meilleure forme physique avant la chirurgie ont un risque plus faible de complications. C’est un encouragement à améliorer sa condition physique avant une intervention chirurgicale.
Les bénéfices de l’exercice pré-opératoire sont potentiellement nombreux, par exemple :
- se lever et se déplacer plus rapidement et sans perte d'équilibre après une opération, ce qui réduit le risque de caillots sanguins
- mieux respirer lorsqu’on est debout, ce qui réduit le risque de pneumonie.
Le conditionnement actif du corps avant une opération chrirurgicale s’appelle "pré-habilitation" et c'est un concept qui gagne en popularité aux USA. L’idée est d’aider les patients à atteindre une forme optimale avant d’être hospitalisé. En plus de l’exercice, des techniques de respiration, la nutrition peut jouer un rôle considérable en aidant à perdre du poids et combler les déficits nutritionnels, diminuer le stress oxydant et l’inflammation.