Est-ce risqué de boire un peu pendant la grossesse ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 25/06/2013 Mis à jour le 10/03/2017
Actualité

Pas de troubles de l’équilibre chez les enfants dont les mères ont bu modérément pendant leur grossesse.

Les enfants nés de mamans ayant bu des quantités modérées d’alcool pendant la grossesse ne souffrent pas de problèmes de développement neurologique, du point de vue de leur sens de l’équilibre. Ces résultats-à prendre tout de même avec prudence-font l’objet d’une publication en ligne dans BMJ Open.

Si les effets nocifs d’une consommation excessive d’alcool font consensus, la consommation modérée d’alcool suscite plus de débats. Différentes études ont montré les effets bénéfiques pour la santé d’une consommation modérée d’alcool. Le vin rouge fait d’ailleurs partie du régime méditerranéen, conseillé pour limiter le risque de maladies cardio-vasculaires.

Consulter notre dossier sur l'alcool

Des chercheurs britanniques ont étudié l’impact de la consommation d’alcool pendant la grossesse, sur des enfants de 10 ans. Pour apprécier le développement neurologique de ces enfants, ils ont testé leur sens de l’équilibre : par exemple en leur demandant de marcher sur une poutre ou de se tenir sur une jambe, les yeux ouverts ou fermés. L’équilibre est une donnée importante pour le développement neurologique et moteur des enfants. Des problèmes d’équilibre conduisent à une perte de confiance, une faible estime de soi et de l’anxiété.

Près de 7 000 enfants du sud-ouest de l’Angleterre, qui faisaient partie de la vaste étude « Avon Longitudinal Study of Parents and Children », ont participé. Les chercheurs ont relevé les consommations d’alcool des mères, telles qu’elles les rapportaient à 18 semaines de grossesse et lorsque les enfants avaient 4 ans. La grande majorité des mères (70 %) ont déclaré ne pas boire d’alcool pendant la grossesse. 25 % ont dit avoir consommé des quantités faibles à modérées d’alcool (moins de 7 verres par semaine). Lorsque les enfants avaient 4 ans, 50 % des mères ont dit consommer 3 à 7 verres d’alcool par semaine.

Les tests d’équilibre ont montré que la consommation modérée d’alcool pendant la grossesse était associée à un meilleur sens de l’équilibre chez les enfants. Cependant, les chercheurs soulignent que d’autres variables, comme la santé et le niveau d’éducation des mères, auraient pu influencer les résultats. En effet, les femmes qui buvaient modérément étaient plus âgées, financièrement plus aisées et plus éduquées. En revanche, l’abstinence et la surconsommation d’alcool (plus de 4 verres par jour) étaient associées à un statut socio-économique inférieur. Ceci pourrait expliquer les apparents bénéfices de la consommation modérée d’alcool pendant la grossesse.

En définitive, cette étude suggère que la consommation modérée d’alcool ne provoque pas d'effets nocifs graves sur le développement des enfants.

À lire aussi : Les besoins alimentaires de la femme enceinte

L'analyse de LaNutrition.fr

Une étude anglaise de 2010 n'avait pas trouvé de trouble du développement et de la mémoire chez des enfants dont les mamans avaient bu modérément. Il est possible qu'un peu d'alcool soit tolérable pendant la grossesse. Le problème c'est qu'on ne sait pas définir la dose sans risque. De plus, certaines femmes qui métabolisent lentement l'alcool peuvent exposer le bébé à des niveaux dangereux alors même qu'elles auraient bu modérément. Pour ces raisons, les médecins déconseillent la consommation du moindre verre d'alcool pendant la grossesse : "Il ne vous viendrait pas à l'idée de servir du vin à un bébé de quelques mois, alors pourquoi en boire pendant la grossesse ?", dit l'un d'eux.

Découvrez des idées de repas et de menus de grossesse dans le livre de Magali Walkowicz : Le guide alimentaire de la future maman

Références
  1. R Humphriss, A Hall, M May, L Zuccolo et J Macleod. Prenatal alcohol exposure and childhood balance ability: findings from a UK birth cohort study.
  2. BMJ Open 2013;3:e002718 doi:10.1136/bmjopen-2013-002718

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top