Le manque d’antioxydants lié à une diminution de la fonction respiratoire

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 03/11/2010 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

D’après une étude américaine, la déficience en vitamines et minéraux antioxydants réduirait la capacité respiratoire des personnes souffrant de maladies pulmonaires chroniques obstructives (MPCO).

Faible taux de sélénium, de vitamines A, C, D… ces déficiences en vitamines et minéraux antioxydants diminueraient la capacité respiratoire des personnes atteintes de maladies pulmonaires chroniques obstructives (MPCO), telles la bronchite chronique. Voilà ce que révèle une étude présentée lors de la rencontre annuelle de l’American College of Chest Physicians, au Canada.

Afin d’évaluer l’effet des déficiences en antioxydants sur la fonction respiratoire, les chercheurs ont suivi 20 patients atteints de MPCO. Chaque participant a rempli un questionnaire alimentaire permettant d’évaluer leur consommation de vitamines A, C, D, E et de sélénium. La quantité d’air expiré à également été mesurée pour chaque participant.

Résultats : une alimentation faible en antioxydants est fréquente chez les patients : 25 % sont déficients en sélénium, 45 % en vitamine C, 55 % en vitamine A, 70 % en vitamine D et 90 % en vitamine E.

Tous les patients déficients en sélénium ont une diminution de la fonction respiratoire. Par ailleurs, parmi les patients déficients en vitamines A, C et D, seuls les hommes ont une diminution de la fonction respiratoire.

Pour le docteur M. Salman Khan, auteur de l’étude, «  ces résultats suggèrent que des stratégies de changements alimentaires et de supplémentations pourraient être envisagées chez les patients souffrant de MPCO. »

Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les antioxydants.

American College of Chest Physicians, news release, Nov. 2, 2010

A découvrir également

Back to top