Contre le vieillissement lié aux radicaux libres, les scientifiques conseillent de manger des aliments antioxydants. Oui, mais qui sont-ils ? Voici un aperçu des aliments les plus antioxydants.

Les antioxydants du raisin pourraient aider à protéger la peau contre les dégâts des UV solaires, selon une étude clinique récente.
La nature est bien faite : si les fruits et légumes d’été sont si riches en antioxydants, c’est que ces molécules peuvent nous protéger des rayons du soleil. Evidemment les aliments antioxydants ne peuvent se substituer aux gestes de protection contre les UV mais ils offrent une protection supplémentaire, et interne, contre les possibles méfaits des UV (qui accélèrent le vieillissement de la peau et augmentent le risque de cancer quand on ne s'expose pas au soleil de la bonne manière).
Une étude avait déjà noté les bénéfices de la consommation de vin sur la protection de la peau vis-à-vis des UV. Une étude récente a testé cette vertu photoprotectrice du raisin, mais cette fois avec le fruit entier.
Des chercheurs de l’université d’Alabama (Etats-Unis) ont recruté 19 adultes à qui ils ont donné de la poudre de raisin (l’équivalent de 2 bols/jour) pendant 14 jours. Ils ont mesuré la réponse aux UV avant et après l’intervention grâce au score MED (Minimal erythema dose, la dose la plus petite qui cause des coups de soleil).
Résultats : la protection naturelle de la peau a augmenté de 74.8 %. Les chercheurs ont aussi enregistré une réduction des dommages causés à l’ADN et des marqueurs inflammatoires, et aussi une activation des gènes qui protègent contre la formation des tumeurs.
D’autres nutriments ont la même vertu protectrice : le bêta-carotène (contenu dans les légumes à feuille verts, les crucifères, les petits pois et les carottes), le lycopène (caroténoïde contenu dans les tomates, le melon, le pamplemousse), les oméga-3 (contenu dans les poissons gras, l’huile de colza, les noix), etc.
Pour bénéficier de l’effet protecteur de ces aliments, mieux vaut les consommer avant de s’exposer régulièrement au soleil, et continuer l’utilisation des protections solaires.
Pour aller plus loin, lire : La diététique du bronzage (abonnés)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueContre le vieillissement lié aux radicaux libres, les scientifiques conseillent de manger des aliments antioxydants. Oui, mais qui sont-ils ? Voici un aperçu des aliments les plus antioxydants.
Les antioxydants des aliments sont importants pour freiner le vieillissement et limiter le risque de nombreuses maladies. Voici les principales molécules antioxydantes que l’on trouve dans nos assiettes et leurs actions dans l’organisme.
Une nouvelle étude montre que les sauterelles et les vers à soie sont particulièrement riches en antioxydants. Une nouvelle raison d’oser les mettre au menu…