Trop de sucre dans les jus de fruits, les boissons aux fruits et les smoothies

Par Marc Gomez Publié le 25/03/2016 Mis à jour le 23/05/2017
Actualité
Des chercheurs britanniques s'alarment de l'excès de sucre dans les boissons aux fruits et les jus de fruits pour enfants. Une situation dénoncée depuis longtemps par LaNutrition.fr

Depuis plusieurs années, LaNutrition.fr met en garde contre la consommation régulière, soutenue, de boissons aux fruits, mais aussi de jus de fruits.

En fait, nous avons été les premiers à critiquer la recommandation du Programme national nutrition santé (PNNS), qui considère qu' on peut compter un jus de fruit comme une portion de fruits. Nous avons dit à plusieurs reprises que les jus de fruits posaient un problème et qu’il était préférable de manger un fruit plutôt que boire un jus de fruits, même 100% fruits.

Lire : Les fruits entiers, c'est mieux que les jus de fruits

Des chercheurs britanniques rapportent dans BMJ Open les résultats de l’analyse de 203 jus de fruits, boissons aux fruits et smoothies vendus en Grande-Bretagne et destinés aux enfants. Ces boissons contenaient en moyenne 7 grammes de sucre pour 100 mL. Pour les jus de fruits, la teneur moyenne était de 10,7 grammes. Avec 13 grammes, les smoothies affichaient les teneurs les plus élevées. 85 produits contenaient au moins 19 grammes de sucre, soit la quantité maximum quotidienne de sucre pour un enfant.

Concrètement, un verre de 200 mL de jus de fruits apporte l’équivalent de 4 à 7 cuillères à café de sucre, et de 5 à 8 cuillères à café pour les smoothies.

La consommation régulière de jus de fruits et boissons aux fruits a été liée ces dernières années à un risque accru de prise de poids, diabète et maladies cardiovasculaires. Or ces boissons sont marketées par les industriels (et perçues par le public) comme des aliments bons pour la santé, aidés en cela par les autorités sanitaires de nombreux pays qui les assimilent (pour les jus 100%) à des fruits entiers.

Cependant, les autorités sanitaires britanniques, qui considèrent, comme en France qu'en termes de portions, « un verre de 100% jus de fruit vaut un fruit » s’apprêteraient à revoir cette recommandation. Il serait temps.

Notre avis : Nous disons depuis l'origine qu'on peut consommer des jus de fruits et boissons aux fruits de temps en temps, mais nous déconseillons de le faire quotidiennement sauf en petite quantité. Mieux vaut dans tous les cas un fruit entier. Les fruits entiers n'ont pas l'inconvénient des jus, y compris les jus faits maison.

Lire les conseils des pédiatres américains sur les quantités qu'on peut donner aux enfants

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top