Les femmes ménopausées qui consomment le plus d’aliments à index glycémique élevé (sucres ajoutés, céréales raffinées...) ont un risque significativement accru de souffrir d’insomnie.

Une étude récente montre un lien entre risque de fractures chez des personnes âgées et la qualité des glucides qu’elles consomment.
Des taux élevés de glucose sanguin ont déjà été associés à un risque de fractures plus élevé mais il existe moins de données quant à l’index et la charge glycémique.
Avec l’avènement des produits ultra-transformés, l’alimentation est devenue de plus en plus hyperglycémiante. Chez les personnes âgées, cela pourrait avoir un impact sur le risque de fractures (qui à cet âge peuvent avoir des conséquences importantes sur la qualité de vie et la santé).
Cette étude a été effectuée sur 807 patient(e)s âgés de 55 à 80 ans, qui participent déjà à une étude renommée dans le milieu de la nutrition, l’étude PREDIMED sur le régime méditerranéen.
À l’aide de questionnaires de fréquence alimentaire et des valeurs de référence internationale d’index et de charge glycémiques (IG et CG), les chercheurs ont remarqué que les personnes qui consommaient le plus d’aliments à index et charge glycémique élevée avaient également un risque de fracture augmenté de 140 %.
Cette étude fait écho à d’autres expériences qui ont établi un lien entre consommation de végétaux (fruits et légumes) et risque moindre de fracture. Or, quasiment la plupart des végétaux ont un index et une charge glycémiques bas.
Adopter une alimentation à IG et CG bas, ce n’est pas seulement se protéger contre les fractures. C’est aussi potentiellement réduire son risque d’obésité, de maladies cardiovasculaires, de diabète et plus globalement d’inflammation à bas bruit.
Lire aussi : l'inflammation à bas bruit, à l'origine de nombreuses maladies (abonnés)
Pour en savoir plus sur l’index et la charge glycémique et sur comment mettre en place une telle alimentation : index glycémique, charge glycémique et index insulinique et le nouveau régime IG
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes femmes ménopausées qui consomment le plus d’aliments à index glycémique élevé (sucres ajoutés, céréales raffinées...) ont un risque significativement accru de souffrir d’insomnie.
Qu'est-ce que l'index glycémique ? Pourquoi faut-il privilégier les aliments à IG bas ? Quels aliments choisir ?
Des pistes concrètes, basées sur la science, pour améliorer la qualité nutritionnelle de vos repas et éviter les pics de glycémie. Avec les conseils du Dr Alan Barclay, auteur de Les bons glucides.