Supernutrition du cerveau, de Max Lugavere

Par Collectif LaNutrition.fr Publié le 19/02/2020 Mis à jour le 19/02/2020
Actualité

Un livre exhaustif sur le lien entre alimentation et cerveau, avec de nombreux conseils pour optimiser les facultés cognitives et prévenir les maladies dégénératives.

5 ans d’enquête

Lorsque sa mère a reçu un diagnostic de démence, Max Lugavere, journaliste scientifique, a mis sa carrière entre parenthèses pour partir à la découverte du cerveau : qu’est ce qui le rend performant? Qu’est ce qui le rend malade ? Pendant 5 ans, il a enquêté,  recueilli et décrypté les données scientifiques récentes, s’est entretenu avec des dizaines de chercheurs et de cliniciens de premier plan dans le monde entier et visité les meilleurs départements de neurologie.

Son livre Super Nutrition du cerveau (Genius Food en anglais) best-seller du New York Times, est le fruit de ce travail de recherche hors normes. Ce guide révèle le lien souvent étonnant entre alimentation, mode de vie et fonctions cérébrales. L’auteur explique comment certains choix alimentaires peuvent affecter directement la concentration, les souvenirs, la création,  l’humeur : « Il est possible d’influencer considérablement comment le cerveau fonctionne en changeant son alimentation et en adoptant les bons gestes. Retrouver l’agilité mentale de ses 30 ans, accroître sa productivité, lutter contre le stress et le déclin cognitif, c’est possible ! ». 

Des conseils simples issus de la science

Ce livre teinté d’humour s’appuie sur les recherches récentes sur la prévention de la démence, l’optimisation cognitive et la biochimie nutritionnelle. On y trouve des clefs pour devenir plus alerte, plus heureux, plus productif tout en protégeant son cerveau du vieillissement. Ces conseils sont faciles à mettre en place.

Par exemple 

  • Quels sont les 10 meilleurs aliments pour le cerveau ?
  • Quels sont les aliments à supprimer ou à ne consommer qu’occasionnellement ?
  • Quelle sont les habitudes à modifier d’urgence : sommeil, activité physique, hygiène, médicaments… ?
  • Y a-t-il des compléments alimentaires qu’il faudrait prendre ?
  • Quelle huile est vraiment indispensable en cuisine
  • Comment prendre soin de son microbiote pour être plus optimiste
  • Quels médicaments abandonner d’urgence
  • Quels bénéfices réels tirer du jeûne
  • Pourquoi chocolat et avocat font du bien aux neurones, etc.

« J’espère que lorsque vous aurez terminé la lecture de cet ouvrage, dit Max Lugavere, vous appréhenderez votre cerveau de manière différente et le percevrez comme quelque chose d’ajustable, de réglable, tel un vélo. Vous verrez la nourriture sous un nouveau jour, un peu comme des logiciels destinés à reconnecter votre cerveau et à faire en sorte que les immenses capacités de votre esprit soient exploitées au maximum. »

Pour permettre au lecteur de créer les conditions d’un fonctionnement optimal de son cerveau, l’auteur présente en fin d’ouvrage un programme de 2 semaines, personnalisable selon sa physiologie et ses objectifs cognitifs et corporels. L’auteur propose également quelques-unes de ses meilleures recettes.

Ils parlent du livre

"Max Lugavere a magnifiquement réussi à présenter l'avant-garde de la science sur le cerveau. Son livre montre que ce que nous choisissons de manger est la décision la plus importante pour nos fonctions cérébrales." – Dr David Perlmutter, auteur de Ces glucides qui menacent votre cerveau.

"Le cerveau humain n'est pas accompagné d'un mode d’emploi, mais ce livre s’en rapproche, sauf qu'il est amusant à lire et qu'il est écrit d'une façon que tout le monde peut comprendre. Lugavere a fait un excellent travail en distillant les meilleures preuves disponibles pour réparer ou prévenir les dommages au cerveau." – Dr Mark Hyman, Directeur du Cleveland Clinic Center for Functional Medicine

"Max Lugavere s'est donné pour mission d'apprendre et d'éduquer les autres sur la question de plus en plus préoccupante de la démence et du déclin cognitif. Son livre est le résumé le plus magistral de la science nutritionnelle en relation avec la santé du cerveau que j'ai jamais lu. Il balaie la désinformation qui caractérise les conseils diététiques conventionnels et en arrive à des conclusions inattendues et puissantes. Si vous êtes intéressé par la prévention du déclin cognitif et de la démence, le livre de Max est à lire absolument." – Dr William Davis, auteur de Pourquoi le blé nuit à votre santé.

Lire un extrait de Supernutrition du cerveau

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top