4 outils de détox émotionnelle

Par Priscille Tremblais Publié le 16/05/2017 Mis à jour le 17/05/2017
Conseils

Culpabilité, anxiété, peurs, pensées noires… Plusieurs méthodes se proposent d'évacuer les émotions perturbatrices : EFT, NERTI, TIPI, cohérence cardiaque. Détails.

Au printemps, on se lance souvent dans un grand ménage de la maison ; pour son corps, on fait des cures détox ou un régime, on se remet au sport… mais que fait-on pour son esprit ? Pas grand-chose, en général. Il serait utile pourtant aussi de penser à se débarrasser des pensées, peurs, phobies qui empoisonnent notre mental. 

Les sages disent que si nous ne pouvons souvent pas changer les événements de la vie, nous pouvons en revanche modifier notre façon d’y faire face. Acquérir la capacité de changer sa réponse émotionnelle à une situation donnée est ainsi une voie royale vers le bien-être en général. Cependant, dans ce processus de changement, on peut se heurter rapidement à une hypersensibilité devant certaines situations ou à des réactions inappropriées (trop ou pas assez vives par exemple) qui sont devenues automatiques et résistent à toute évolution consciente. 

Pour certains chercheurs (en neurosciences notamment), ces comportements d’évitement ou d’agressivité inappropriés prennent racine dans un dysfonctionnement du système nerveux autonome. En effet, de nombreuses études scientifiques (dans diverses disciplines) ont fait le lien entre les émotions et le système nerveux autonome (lire encadré).

Par exemple, des chercheurs américains ont pu modéliser des émotions comme la frustration, l’anxiété, la colère directement sur les courbes de variabilité cardiaque : chaque émotion donnant une forme de courbe particulière sur l’électrocardiogramme. 

Zoom sur le système nerveux autonome
Le système nerveux autonome (SNA) commande le rythme cardiaque et respiratoire, la contraction des muscles lisses, la sécrétion de nombreuses glandes sans que l’individu en ait conscience. Il est composé de deux systèmes antagonistes alternativement inhibés ou stimulés : le système sympathique et le système parasympathique.
- Le système sympathique dilate accélère le rythme cardiaque, élève la tension, dilate les bronches, ralentit les mouvements intestinaux, etc. 
- Le système nerveux parasympathique présente les effets inverses. C’est d’ailleurs ce système que l’on cherche à activer par des méthodes antistress comme la cohérence cardiaque.

Même si le système nerveux autonome fonctionne sans qu’on en ait conscience, il est néanmoins possible d’agir sur lui. En changeant son rythme de respiration (en respirant 6 fois par minute comme le propose la cohérence cardiaque), on peut activer le système parasympathique pour revenir au calme après un stress.

Emotions, respiration, fréquence cardiaque et pensées étant intimement liées, il est possible de se libérer d’émotions encombrantes en utilisant des méthodes corps/esprit. Voici 4 outils dits de "nettoyage émotionnel" qui promettent d'agir plus ou moins directement sur le système nerveux autonome pour vous libérer des hyperréactivités et autres souffrances émotionnelles. Le tout sans introspection, et rapidement.

Outil n°1 : La cohérence cardiaque

Pour quoi : pour se calmer et pour renforcer les émotions positives.

La cohérence cardiaque est une méthode de respiration rythmée qui permet un nettoyage émotionnel en se concentrant non pas sur ce qui ne va pas, mais sur le bien-être qu’on souhaite ressentir. Elle sert aussi à se recentrer en cas de pic de stress. Cette méthode a été objectivée par plusieurs travaux scientifiques.

En pratique : respirer 6 fois par minute pendant 3 à 5 minutes (1 inspiration de 5 sec suivie d’une expiration de 5 sec, 18 fois au minimum) en pensant à un moment où l’on se sentait particulièrement heureux. Vous pouvez renforcer l’intention en souriant pendant la respiration en fréquence 6.

Le + : peut se pratiquer partout, sans entraînement particulier et en toute autonomie.

Le - : doit être répétée régulièrement (tous les jours, voire plusieurs fois par jour) pour des effets durables. 

Pour en savoir plus, lire la fiche pratique expliquant cette méthode et/ou un livre : Cohérence cardiaque 365

Outil n°2 : L’EFT

Pour quoi : pour se libérer de réactions inadaptées à des situations très précises.

L’EFT est une technique « psychocorporelle » de traitement des blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs. « Psycho » parce qu’il s’agit de penser à un problème, et « corporelle » car elle stimule certains points du corps avec le bout des doigts. 

En pratique : une fois votre problème déterminé avec précision, essayez de retrouver la situation passée qui en est la cause profonde. Puis traitez les différents aspects de cette situation (émotions, sensations, jugement sur soi…) en tapotant les différents points stimulés par l’EFT en répétant une phrase positive qui décrit la situation tout en marquant le fait que vous vous acceptez tel que vous êtes dans cette situation.

Le + : Selon les spécialistes de l'EFT, une fois le problème traité, il ne revient plus.

Le - : L’EFT n’est pas facile à mettre en œuvre sans bonne préparation, et sans thérapeute. Quelques études ont été réalisées avec l'EFT, montrant des résultats positifs, mais ces études ne sont pas toujours de bonne qualité et il reste difficile de se prononcer.

Pour en savoir plus, lire la fiche pratique expliquant cette méthode et/ou un livre : Libération émotionnelle EFT .

Outil n°3 : La méthode TIPI

Pour quoi : pour se débarrasser d’émotions ou de peurs perturbatrices précises.

« Technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes », la méthode Tipi a été conçue pour se libérer des peurs et des émotions devenant handicapantes. Comme pour l’EFT, il s’agit d’identifier au moins une situation précise à l’origine de l’émotion non désirée puis de travailler sur les sensations physiques qui l’accompagnent. La méthode consiste à observer ses sensations, sans s’identifier, ni s’attacher à ce que l’on traverse. On manque de données scientifiques attestant de son efficacité.

En pratique : définissez clairement la peur, l’émotion dont vous voulez vous débarrasser. Retournez dans un souvenir précis lié à l’émotion et plongez-vous dans les sensations corporelles que le souvenir fait remonter. Pendant ces quelques instants vous devez vous mettre dans un état de total lâcher-prise (pas de résistance, pas de commentaire intérieur). Reposez-vous un court instant puis retournez dans la situation désagréable de départ pour voir ce qui se passe.

Le + : plus rapide que l’EFT et avec un résultat définitif également.

Le - : nécessite un thérapeute ou une formation préalable.

Pour en savoir plus, lire la fiche pratique expliquant cette méthode et/ou un livre Revivre sensoriellement.

Outil n°4 : La solution NERTI

Pour quoi : pour faire disparaître les peurs incontrôlables et les réactions intenses inappropriées

NERTI est l’acronyme de « Nettoyage Émotionnel Rapide des Traumatismes Inconscients ». C’est une méthode de libération des peurs incontrôlables (phobie, angoisse, panique, timidité…) qui synthétise diverses approches corps/esprit : méditation, sophrologie, TIPI et PRI (Past Reality Integration) principalement. Il n'existe aucune étude scientifique sur cette méthode.

En pratique : comme pour l’EFT et TIPI, il s’agit d’identifier au moins une situation précise à l’origine de l’émotion non désirée puis d’observer ses sensations, sans s’identifier, ni s’attacher à ce que l’on traverse. 

Le + : cette approche empruntant à beaucoup d’autres, elle se veut complète et définitive.

Le - : il faut un temps préparatoire assez important (quelques jours au moins pour s’imprégner de la méthode et faire des exercices) ou un thérapeute.

Pour en savoir plus, lire la fiche pratique expliquant cette méthode et/ou un livre : La solution NERTI.

Références

Rollin McCraty, Mike Atkinson, Dana Tomasino, Raymond Trevor Bradley : The Coherent Heart : Heart–Brain Interactions, Psychophysiological Coherence, and the Emergence of System-Wide Order. INTEGRAL REVIEW.December 2009 Vol. 5, No. 2.
Rollin McCraty, Maria A. Zayas : Cardiac coherence, self-regulation, autonomic stability, and psychosocial well-being. Front Psychol. 2014; 5: 1090.

 

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