Voici 7 conseils alimentaires en prévention du cancer ou si vous avez déjà été victime d'un cancer.

Il existe diverses molécules soufrées dans l’ail capables de neutraliser des cellules cancéreuses in vitro. Mais les plus étudiées sont le sulfure et le disulfure de diallyle, des composés qui se forment lorsque l’ail est coupé ou broyé.
Dans les cellules tumorales du côlon, ces molécules arrêtent temporairement le processus de multiplication cellulaire, mécanisme qui est dérégulé dans les cellules cancéreuses. Ces composés peuvent aussi provoquer l’apoptose de ces cellules, c'est-à-dire leur mort programmée. Cependant, le disulfure de diallyle ne fait pas qu’empêcher le développement des cellules tumorales in vitro : on observe aussi une modification de l’expression de certains gènes.
En ce qui concerne l’action de l’ail sur les cellules tumorales coliques, la concentration en disulfure de diallyle qui permet d’observer un ralentissement de la multiplication des cellules dépend de la nature des cellules utilisées pour l’expérimentation. Le disulfure de diallyle n’est cependant pas la seule molécule végétale efficace contre les cellules tumorales, ni la plus efficace. On sait par exemple que le sulforaphane, une substance issue du brocoli, est plus efficace que lui.
Actuellement, quelques études épidémiologiques suggèrent que la consommation régulière d’ail diminue le risque de cancers digestifs et notamment celui du côlon. Mais il faut souligner que les recherches in vitro et in vivo sont réalisées avec des doses très élevées d’ail : aucune étude d’intervention nutritionnelle n’est disponible pour ces doses. Les résultats ne sont donc pas extrapolables à l’homme dans un avenir proche. En revanche, ils ouvrent des perspectives pour des recherches complémentaires.
Voici 7 conseils alimentaires en prévention du cancer ou si vous avez déjà été victime d'un cancer.
Le Pr Paul Talalay est célèbre dans le monde entier pour ses travaux sur la prévention des cancers par les légumes crucifères (brocoli, chou....). Rencontre avec un scientifique hors du commun.
LaNutrition.fr a lu le nouveau rapport Food, Nutrition and the Prevention of cancer : a global perspective qui rapporte les liens entre alimentation et cancer. Nous vous proposons une synthèse non commentée de ce rapport d'experts internationaux paru le 2 novembre 2007.