Faciles à cuisiner, bon marché, les pâtes font partie des aliments préférés des enfants (et des plus grands). Mais par quoi les remplacer, que ce soit pour des raisons de santé ou pour varier les plaisirs ?

Comment choisir et préparer des pâtes pour éviter de prendre du poids ou lorsqu'on est sensible au gluten ?
Les pâtes ont un index glycémique (IG) bas (en moyenne 45 à 55) – cela signifie qu’elles libèrent leur sucre lentement dans le sang. C’est un point positif pour la santé et la ligne, puisque le sucre libéré lentement n’est pas stocké sous la forme de graisses (sur l’utilisation de l’IG comme moyen de mincir, lire Le Nouveau régime IG). Le problème c’est qu’une portion copieuse de pâtes a une charge glycémique élevée : la charge glycémique est calculée en multipliant l’IG par la quantité de glucides, or il y a beaucoup de glucides dans une grande assiette de pâtes. Une charge glycémique élevée conduit mécaniquement au surpoids. Donc, avec les pâtes on a le paradoxe d’un aliment dont l’IG est bas et dont la charge glycémique peut être importante.
Vous pouvez y parvenir de plusieurs manières :
La sensibilité au gluten concernerait une proportion importante de la population : pas de symptômes francs, mais une amélioration de l'état de forme général lorsqu'on diminue le gluten ou qu'on cesse d'en consommer. Voici quelques conseils pour ne pas renoncer aux pâtes si vous êtes dans ce cas :
Nous conseillons de ne pas en consommer plus de deux à trois fois par semaine, en limitant la taille des portions servies.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueFaciles à cuisiner, bon marché, les pâtes font partie des aliments préférés des enfants (et des plus grands). Mais par quoi les remplacer, que ce soit pour des raisons de santé ou pour varier les plaisirs ?
Les pâtes font partie des aliments préférés des Français, qui les consomment volontiers au restaurant. Voici 4 plats de pâtes qu'il vaut mieux éviter ou limiter selon Le bon choix au restaurant, le guide illustré publié par LaNutrition.fr.
Les pâtes font-elles grossir ? Faut-il les cuisiner al dente ou bien cuites ? Leur consommation pourrait-elle augmenter le risque de cancer ? Et de diabète ? La réponse à toutes les questions que vous pouvez vous posez sur les spaghettis, les nouilles, les farfalles et autres coquillettes...