L'alcool augmente-t-il le risque de cancer de l'oesophage ?

L'alcool augmente-t-il le risque de cancer du sein ?Qu'en est-il du cas particulier du vin ?
Concernant le cancer du sein, la majorité des études incluses dans l’analyse des experts à l’origine du rapport WCRF concluent à une augmentation du risque liée à la consommation d’alcool. Des résultats en accord avec ce qu’a mis en évidence la Million Women Study qui conclut à un risque augmenté de 12 %. En 2009, des...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneL'alcool augmente-t-il le risque de cancer de l'oesophage ?
La publication du rapport de l’Institut national du cancer sur la consommation d’alcool et le risque de cancer avait mis la presse française en ébullition en février 2009. Fallait-il que les journalistes aient abusé de l’alcool pour tirer à boulet rouge sur le vin à peine le communiqué de presse de l’Inca publié ?Depuis, les autorités et les études scientifiques ont complètement discrédité le rapport de l’Inca.LaNutrition.fr revient sur les réactions de la presse à cette époque….
Une grande étude française montre que les hommes qui consomment du vin ont un risque plus faible de mourir plus tôt, qu’il s’agisse de la mortalité prématurée par cancers ou maladie cardiovasculaire. Ils ont aussi un risque globalement plus faible de mourir d’un cancer, en particulier cancers aéro-digestifs et cancer du poumon.