Un extrait du Guide de l'huile de coco

Par Lanutrition.fr Publié le 22/09/2015 Mis à jour le 10/03/2017
Livre

Découvrez dans cet extrait exclusif du Guide de l'huile de coco,comment l’huile de coco peut devenir une nouvelle arme contre les maladies cardiovasculaires, et aussi comment l’intégrer dans votre cuisine avec 3 recettes simples et savoureuses.

Les bienfaits de l’huile de la noix de coco

 

Elle contient des acides gras particuliers, bons pour la santé

Comme toutes les huiles, l'huile de coco est composée à 100% d'acides gras. Mais contrairement aux autres huiles végétales, 85% de ces acides gras sont dits saturés. Longtemps accusés d'être responsables des maladies cardiovasculaires, les acides gras saturés ont mauvaise presse. Pourtant 65% des acides saturés de l'huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), des acides gras particuliers qui de par leur structure sont vite métabolisés et apportent plus rapidement de l’énergie aux cellules. Ces TCM ne se comportent donc pas dans l'organisme comme les acides gras saturés à longues chaînes que l'on trouve par exemple dans les viandes. Autre avantage, ils sont plus stables à la cuisson.

Elle pourrait protéger des maladies cardiovasculaires

Puisque la majorité des acides gras de l'huile de coco sont des triglycérides à chaînes moyennes (TCM), et non à chaînes longues, leurs effets sur la santé cardiovasculaire sont différents de ceux des acides gras saturés à longues chaînes. Ils se trouvent que ces erniers commencent à être réhabilités après avoir été longtemps montrés du doigt. Une étude de 2010 parue dans l'American Journal of Clinical Nutrition, un journal scientifique de référence, indique ainsi après l'examen de données concernant près de 350 000 personnes sur presque 25 ans qu'il n'existe pas de lien entre le risque d'infarctus et de maladies cardiovasculaires et les acides gras saturés (à longues chaînes ou non).

L’huile de noix de coco, une pilule minceur naturelle ?

Avec 100% de graisses, difficile d'imaginer que cet aliment puisse être un atout minceur. Et pourtant, plusieurs études ont montré que les huiles riches en TCM comme l'huile de coco pouvaient aider à perdre du poids et de la graisse, notamment pour les personnes obèses ou en surpoids, lorsqu'elles remplacent les matières grasses habituelles de ces personnes. L'explication pourrait venir du fait que les TCM sont plus difficiles à stocker et plus faciles à brûler que les autres graisses. Ils semblent aussi augmenter la dépense de calories au repos de l'organisme. Par ailleurs un gramme d'huile de coco contient un peu moins de calories qu'un gramme d'huile végétale classique, ce qui cumulé dans le temps peut faire une différence significative en termes d'apport calorique.

Le saviez-vous ?

• L’huile de coco ne fait pas grossir !

Quand vous mangez de l’huile de noix de coco, votre corps l’utilise immédiatement pour produire de l’énergie plutôt que de la stocker dans le tissu adipeux.

• L’huile de coco fait brûler vos calories plus vite.

Quand vous prenez un repas qui contient de l’huile de coco, votre métabolisme augmente et demeurera à un niveau élevé pendant au moins 24 heures

 Lisez ce guide et vous ne pourrez plus vous passer d’huile de coco !

 Télécharger l’extrait : " Le guide de l'huile de coco "

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