Citrons confits au sel

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 17/04/2020 Mis à jour le 05/05/2023
Recette

Les citrons confits au sel sont idéaux pour donner une petite touche orientale à vos plats. Une recette simplissime issue du livre La cuisine zéro gâchis.

Fermentation : 2 à 4 semaines

Ingrédients pour un grand bocal

  • Des citrons bio
  • Une bonne quantité de gros sel de mer
  • Des épices ou herbes : feuilles de laurier, clous de girofle, cannelle

Préparation

Incisez les citrons en quartiers dans le sens de la hauteur, sans les détacher. Pressez le jus et recueillez-le.

Salez généreusement l’intérieur de chaque citron. Rangez les citrons ainsi salés dans un bocal en les tassant bien, puis ajoutez encore environ 3 cuillères à soupe de sel supplémentaire. Versez le jus de citron.

Placez le bocal dans un endroit frais, à l’abri de la lumière. Après 2 à 4 semaines, les citrons sont prêts à être consommés.

Vous pouvez utiliser les citrons confits pour des assaisonnements, dans des tajines ou en fines lanières, dans des salades. Gardez la chair pour réaliser un délicieux beurre au citron salé.

Le beurre au citron salé
Préparez un beurre au citron avec la chair du citron confit au sel ! Il vous faut une plaquette de beurre (250 g) et la chair d’un citron. Faites chauffer 50 g de beurre dans une petite casserole puis ajoutez la chair. Incorporez éventuellement 2 c. à s. de persil frais ciselé. Dès que le beurre est fondu, versez-le dans un robot de cuisine. Tout en mixant, incorporez les 200 g de beurre restants coupés en cubes. Déposez le mélange sur du film étirable ou sur une feuille d’aluminium, puis roulez-le en boudin. Laissez durcir 1 heure au réfrigérateur. Il se conserve plusieurs semaines.

Découvrez d'autres recettes d'aliments fermentés :

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top