Quand et comment le citron est-il apparu dans nos vergers ?

Voici un dossier complet sur l'orange, avec son histoire, comment l'accommoder et bien sûr, ses vertus santé.
Quand et comment le citron est-il apparu dans nos vergers ?
Originaire, selon la tradition, des contreforts du Cachemire, le citron a gagné
Les Arabes favoriseront l’extension du «li mûm» (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen, dès le Xème siècle, et notamment en Espagne, sa terre d’élection (là, il deviendra «limon»... d’où dérivent le «lemon» anglo-saxon, et notre limonade). Enfin, à la fin du XVème siècle, Espagnols et Portugais implantèrent le citronnier en Floride... où il prospère toujours !
Quelles sont les différentes variétés de citrons ?
La consommation de citrons en France est d’environ
- «Primofiore» (octobre à janvier) : citrons de couleur jaune pâle, à peau fine, de forme ronde ou ovale, avec une petite queue pointue, à pulpe très juteuse.
- «Limoni invernale» ou «Verna» (décembre à mi-mai) : fruits de pleine saison, à écorce jaune intense, peau fine, pulpe juteuse avec peu de pépins; c’est la variété la plus commercialisée en France.
- «Verdelli» (mi-mai à mi-septembre) : fruits tardifs un peu moins juteux et moins parfumés, ils doivent être déverdis avant commercialisation.
Attention : Les «limes» ou citrons verts ne doivent pas être confondus avec les citrons «verdelli» récoltés verts : il s’agit d’un autre type de citrons, Citrus aurantifolia, souvent de petite taille, à peau ferme très fine et verte, et dont la saveur est plus ou moins douce. Ils sont surtout cultivés aux Antilles, au Brésil et au Mexique.
À lire aussi : Les différentes variétés de pommes
Quelles sont les principales caractéristiques du citron ?
Comme tous les autres agrumes, le citron (Citrus limonum) est un fruit remarquable par sa haute teneur en vitamine C : 53 mg aux
La teneur en vitamine C du jus de citron fraîchement pressé est sensiblement du même ordre que celle de la pulpe (50 à 60 mg aux
La vitamine C du citron est accompagnée de composés flavonoïdes (naringoside, hespéridoside...), globalement nommés «vitamine P», qui renforcent l’action physiologique de la vitamine C, et possèdent une action protectrice vis à vis des capillaires sanguins.
Enfin, le citron fournit aussi un large éventail de vitamines du groupe B, ainsi qu’un peu de vitamine E (0,8 mg aux
Fruit très juteux, le citron renferme près de 90 % d’eau de constitution, dans laquelle sont dissoutes les substances nutritives. Il est d’ailleurs le plus souvent consommé sous forme de jus, c’est pourquoi les différences de composition entre le fruit entier et le jus, lorsqu’elles existent, seront systématiquement indiquées.
Le citron est nettement moins riche en glucides -sucres- que les autres fruits, puisqu’on n’en trouve que
Les protéines du citron ne dépassent pas
Avec un apport énergétique de 29 kilocalories (121 kJoules) aux
A noter que l’apport énergétique des acides organiques (2,5 kcalories/gramme) entre largement en compte dans ce total calorique.
On a identifié un très large échantillonnage de substances minérales et d’oligo-éléments dans le citron, qui en fournit environ
A remarquer enfin les traces de sélénium, fluor, iode, bore, des oligo-éléments rares et utiles, présents à doses physiologiques, et sous une forme bien utilisable pour l’organisme.
Les fibres du citron représentent environ 2,1 % du poids net total. Elles sont constituées par des celluloses et des hémicelluloses formant la trame des cellules membranaires (elles représentent les deux-tiers des fibres totales), ainsi que des pectines, surtout abondantes sous l’écorce externe. Dans le jus, les fibres sont pratiquement absentes.
L’arôme du citron provient en grande partie de ses essences et huiles essentielles, abondantes dans les vacuoles de l’écorce. Il s’agit de mélange de limonènes, de citral, de citronnellal, de coumarines, substances très aromatiques et pour certaines fortement amères.
Quelles sont les vertus santé du citron ?
Un apport sécurité en vitamine C
Le citron s’avère particulièrement précieux comme source naturelle de vitamine C : avec le jus d’un citron (50 ml environ), on couvre pratiquement le tiers de l'apport quotidien conseillé en cette vitamine. Il constitue réellement un «apport-sécurité» pour la vitamine C.
C’est pourquoi il est particulièrement bien adapté à nos exigences alimentaires actuelles, puisqu’aujourd’hui, nous recherchons les aliments dotés d’une haute densité nutritionnelle, capables de fournir de bonnes quantités de nutriments utiles, et pas trop de calories.
Disponible à toute époque de l’année, le citron peut figurer dans tous les menus, qu’il «vitaminise» de façon ausi naturelle que savoureuse. Sous forme de jus, il est irremplaçable dans les assaisonnements parfumés de crudités et de salades. Il peut accompagner avec raffinement, et sans une calorie superflue, filets de poisson ou fruits de mer au naturel. Et il rehausse et égaie fromages blancs et yaourts, compotes et salades de fruits frais...
Enfin, boire n’est plus un pensum quand il s’agit d’eau bien fraîche, aromatisée d’un jus de citron : rien de plus rafraichîssant, et de moins calorique !
Non, en aucune façon ! Il renferme du calcium au taux relativement élevé de 25 mg aux
Pas du tout ! Certes, sa saveur est nettement acidulée, du fait de sa richesse en acide citrique. Mais il fait cependant partie des aliments alcalinisants, et non pas acidifiants. En effet, dans l’organisme, les acides organiques du citron se combinent avec les minéraux (en particulier le potassium), et libèrent des restes alcalins, qui ont précisément une action anti-acide sur le milieu interne.
Non, bien sûr, et d’ailleurs aucun aliment ne possède une telle propriété ! Mais le citron peut parfaitement s’intégrer au régime amaigrissant -notamment sous forme de jus fraîchement pressé-, car il est très peu énergétique. Et du fait de sa haute densité en vitamine C, il est particulièrement précieux dans un régime hypocalorique, où il est souvent difficile d’assurer un apport optimal en vitamines.
Comment bien choisir un citron ? Le conserver ? Le cuisiner ?
Le citron doit être ferme et lourd. Il doit avoir une écorce brillante d’un beau jaune éclatant.
Dans le bac à légumes du réfrigérateur, le citron peut se conserver une dizaine de jours (voire un mois pour certains citrons), à l'air libre dans une corbeille vous pouvez le conserver sept à huits jours.
Mais une fois coupé, il est préférable de le consommer rapidement pour éviter qu'il perde toutes ses vitamines.
Pour récupérer le zeste du citron vous pouvez utiliser un couteau zesteur ou une râpe. Attention à ne prélever que la surface extérieure ! La membrane blanche qui se trouve entre la peau et la pulpe (appelée ziste) est en effet plus amère.
Pour peler un citron à vif, couper les extrémités de manière horizontale en dégageant bien la chair, puis mettre le citron à la verticale, et enlever la peau de haut en bas.
Le citron peut se consommer cru et cuit avec le plat qu'il accompagne.
Lorsqu'on le cuit, on peut le couper en quartiers ou en rondelles dans une casserole ou bien au four;
En zeste et en jus, il peut être mis dans les gâteaux et les farces;
Le jus peut être utilisé aussi pour déglacer une sauce.
Pour le temps de cuisson, ça dépend du plat qu'il accompagne.
Si vous avez pas utilisé tout votre citron, vous pouvez mettre le reste au réfrigérateur pour neutraliser les mauvaises odeurs, ou dans votre lave-vaisselle, ou encore le mélanger au vinaigre blanc pour obtenir un produit ménager naturel.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueVoici un dossier complet sur l'orange, avec son histoire, comment l'accommoder et bien sûr, ses vertus santé.
Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur l'ananas et ses vertus dans ce dossier.
Retrouvez tout ce qu'il y a à savoir sur le fruit kaki, son origine, ses variétés, ses vertus santé et comment le préparer dans ce dossier.