L’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.

La consommation alimentaire de vitamine C et de bêta-carotène est associée à une meilleur fertilité masculine mais pas à un nombre plus élevé de grossesses chez les couples tentant de procréer par voie médicale.
La qualité du sperme décroît ces dernières années et de plus en plus de couples font appel à la procréation médicale assistée (PMA) afin d'avoir un enfant.
Dans une récente étude prospective, des chercheurs américains ont voulu savoir si les antioxydants alimentaires étaient associés à une meilleur fertilité et s'ils pouvaient éventuellement aider les couples dans leur projet de grossesse.
Lire aussi : Les oléagineux seraient bons pour la fertilité masculine
Les scientifiques ont conduit leur étude sur 171 couples tentant de procréer grâce à la PMA, entre 2007 et 2017. L'alimentation des deux partenaires était évaluée par des questionnaires de fréquence alimentaire. Ce qui ressort de leurs observations, c'est que la qualité du sperme des hommes est associée à une consommation élevée de vitamine C et de bêta-carotène. À l'inverse, la consommation d'alpha-carotène était moins favorable à une potentielle grossesse. Les résultats obtenus sont faibles bien que significatifs, mais cela reste uniquement des associations statistiques.
Enfin, les investigateurs précisent que la fertilité est améliorée uniquement dans les injections directes du sperme dans l'ovocyte mais pas dans les cycles de fécondation in vitro conventionnels. Les auteurs ajoutent aussi que malgré l'amélioration de la fertilité masculine, aucune augmentation n'avait été constatée en termes de nombre total de fécondations.
Lire aussi : L'ordinateur portable fait-il cuire les testicules ?
Pour mettre toutes les chances de votre côté pour avoir un enfant via la PMA (ou non), adopter une bonne hygiène de vie (alimentation, sport, gestion du stress) permet d'augmenter potentiellement la fertilité de chacun des membres du couple.
Augmenter ses apports en vitamines et en antioxydants ne peut pas faire de mal, même si les effets sur la fertilité restent limités ou insuffisamment prouvés. Privilégier les aliments les plus riches en vitamine C et les légumes à feuilles vert sombre comme les épinards ou les brocolis ainsi que les carottes crues pour faire le plein de bêta-carotène.
Lire aussi : Top 10 des aliments antioxydants et Comment manger pour tomber enceinte plus vite
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueL’âge d’une femme à la naissance de son dernier enfant pourrait influencer la longueur des télomères dans les leucocytes et donc la santé à long terme et la longévité.
Les hommes qui ont une alimentation occidentale (riche en aliments transformés, en sucre et en mauvaises graisses) présentent un sperme de qualité inférieure et potentiellement une moins bonne fertilité.
Pour la première fois, une étude met en évidence un lien entre fréquence cardiaque fœtale pendant le premier trimestre de grossesse et le risque de diabète gestationnel par la suite.