Top 10 des aliments antioxydants

Par Marie-Charlotte Rivet Bonjean Publié le 26/09/2018 Mis à jour le 26/09/2018
Choisir ses aliments

Pour limiter le vieillissement dû aux radicaux libres, il est conseillé d’avoir une alimentation riche en antioxydants. Voici les 10 aliments les plus riches. 

L’oxygène donne naissance dans l’organisme à des dérivés qui agressent nos tissus : les radicaux libres (aujourd’hui on utilise le terme plus général d’Espèces Réactives de l’Oxygène ou ERO ; les radicaux libres font partie des ERO). Or les radicaux libres sont impliqués dans le vieillissement et dans un grand nombre de pathologies : le cancer, les maladies cardiovasculaires, le diabète, la maladie d’Alzheimer, la maladie de Parkinson, la dégénérescence maculaire liée à l’âge…

Lorsque la quantité de radicaux libres du corps excède sa capacité à les neutraliser, on parle de stress antioxydant.

Lire aussi : Comment les radicaux libres nous font vieillir

Pour maintenir un statut antioxydant convenable et limiter notre vulnérabilité au stress oxydant nous devons faire en sorte que notre alimentation soit suffisamment riche en composés antioxydants. Aucun risque de surdosage avec les aliments : à dose nutritionnelle, l’action des antioxydants est assurément bénéfique. 

Les aliments les plus riches en antioxydants sont les végétaux et plus précisément les fruits. Mais ce sont les épices et herbes aromatiques, utilisées certes en moindre quantité, qui battent tous les records. Toutefois, les autres catégories d’aliments ne sont pas à négliger : il est important de diversifier son alimentation afin de consommer « la palette » d’antioxydants la plus large possible car les antioxydants se complètent et agissent en synergie.

Nous vous proposons ici un classement des aliments couramment consommés les plus antioxydants, d’après leur pouvoir antioxydant calculé grâce à l’indice ORAC (Oxygen Radical Absorbance Capacity) qui permet d’évaluer la capacité d’absorption des radicaux oxygénés (celle de neutraliser ou freiner les dégâts provoqués par les radicaux libres).

1 - Chocolat en poudre (non sucré)

On le sait, le chocolat (noir bien sûr) possède de nombreuses vertus santé ! Des effets peut-être dus à ses antioxydants puisqu’il présente un fort indice ORAC :40 200 µmol TE/100 g. Une bonne raison d’en mettre dans ses préparations. 

2 – Pollen frais de châtaignier 

Le pollen frais est un produit issu de la ruche. Riche en flavonoïdes, en composé phénoliques, en huiles essentielles et en autres composés organiques puissants, il a un fort pouvoir antioxydant. D’ailleurs son indice ORAC est très élevé : 30 200 µmol TE/100 g en moyenne. A acheter en magasin bio (au rayon surgelés) ou chez un apiculteur directement.

3 – Framboise sauvage

Grâce à ses nombreux composés protecteurs, la framboise aiderait à réduire le risque de certains cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies dites de civilisation. Elle a un indice ORAC de 19 220 µmol TE/100 g, une bonne raison de se faire des cures de framboises sauvages pendant l’été. 

4 – Noix de pécan  

La noix de pécan est un aliment d’une qualité nutritionnelle exceptionnelle, c’est une bonne source d’oligo-éléments, minéraux, vitamines ainsi que de protéines et de bon gras. En consommer permettrait de limiter de nombreuses maladies dont les maladies cardiovasculaires. Riche en antioxydants, cette noix présente un indice ORAC de 17 940 µmol TE/100 g.

5 – Noix de Grenoble

Les noix sont excellentes pour la santé, que ce soit pour protéger des cancers, des maladies cardiovasculaires, métaboliques. Elles sont riches en éléments protecteurs dont des antioxydants, avec un indice ORAC de 13 541 µmol TE/100 g. Dans une salade, un gâteau ou en apéritif, elles sont faciles à manger alors ne vous en privez pas. 

Lire aussi : Une alimentation riche en antioxydants diminue l'inflammation

6 – Raisins secs

 

Les raisins secs ont de nombreuses vertus pour le cerveau, le cœur et les vaisseaux… Voici une nouvelle raison d’en consommer : ce sont des puissants antioxydants, avec un indice ORAC de 10 450 µmol TE/100 g.

7 – Noisette 

La noisette a de nombreuses vertus santé, elle protégerait, comme les noix de Grenoble, des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et maladies métaboliques. De plus, grâce à sa richesse en antioxydants, elle permet de limiter le vieillissement. Son indice ORAC est de 9645 µmol TE/100 g. Il suffit d’en ajouter un peu partout (compotes, salades, desserts), ou de la consommer en collation. 

8 – Artichaut bouilli 

L’artichaut est un légume qui permet de réguler le transit, de faciliter l’élimination urinaire et de stimuler le foie. En plus de ces vertus, il est riche en antioxydants avec un indice ORAC de 9416 µmol TE/100 g. 

9 – Pruneau 

En plus de ses effets laxatifs et protecteurs, le pruneau a un bon indice ORAC 8059 µmol TE/100 g. Sa cousine, la prune rouge, est aussi un bon fuit pour lutter contre le stress oxydatif, avec un indice ORAC de 7581 µmol TE/100 g. 

10 – Tous les aromates 

Enrichir ses plats à l’aide d’épices et d’herbes aromatiques est une chose importante, pour le goût comme pour la santé. Elles ont énormément de vertus santé dont la lutte contre le stress oxydatif.

Les 5 aromates avec le plus fort indice ORAC sont : 

  • Clous de girofle en poudre 290 283 µmol TE/100 g. 
  • Origan séché 175 295 µmol TE/100 g. 
  • Thym séché 157 380 µmol TE/100 g.
  • Cannelle en poudre 131 420 µmol TE/100 g. 
  • Curcuma en poudre 127 068 µmol TE/100 g.

 

Pour en savoir plus sur le potentiel antioxydant des aliments : Le guide des aliments antioxydants, avec LaNutrition.fr (lire un extrait ICI  >>)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top