De nombreux médicaments influencent le poids, parmi lesquels antidiabétiques, antidépresseurs, antiépileptiques et antipsychotiques.

Les études d’intervention qui ont utilisé des régimes pauvres en graisses (low-fat) ont eu des résultats contrastés : on observe parfois une baisse du poids après 4 à 8 mois. Mais après un à deux an, le poids perdu est repris dans la plupart des cas.
L’échec de la réduction des graisses comme moyen de perdre du poids est d’ailleurs maintenant admis par tous les organismes de recherche internationaux, y compris (mais bien tardivement) en France, pourtant les pouvoirs publics continuent de promouvoir des campagnes qui incitent à "manger moins gras".
En admettant pour la première fois que les graisses ne sont pas responsables de l’obésité et des maladies chroniques, l’Anses contredit le Programme national nutrition santé (PNNS) qui conseille toujours de « limiter les graisses » au motif qu’une « consommation excessive de graisses augmente à terme le risque de prise de poids ou de développer une maladie cardio-vasculaire. »
Source
(1)(NIH Consensus Statement. Ann Int Med 1993, 119:764)
(2) (NIH Clinical Guidelines on Obesity. Obes Res 1998;6(Suppl 2):51S-209S)
(3)( A review of the relationship between dietary fat and overweight/obesity. NHF, 02/2003)
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueDe nombreux médicaments influencent le poids, parmi lesquels antidiabétiques, antidépresseurs, antiépileptiques et antipsychotiques.
LaNutrition a mis à jour son palmarès des régimes minceur : les principaux régimes ont été analysés et leur efficacité évaluée. Découvrez les meilleures méthodes pour être mince et en bonne santé.
Comment perdre en quelques jours et sans risque le poids pris pendant les fêtes ? Index glycémique bas et jeûne intermittent. Suivez le guide.