Manger moins, c’est-à-dire diminuer les calories, permettrait de vivre plus longtemps d’après les spécialistes de la longévité. Mais peut-être que ce ne sont pas tant les calories qu’il faudrait limiter que les protéines. Détails.

Comment savoir si on a un stress oxydatif ? Quels dosages biologiques ? Quelles sont les valeurs normales ? En quoi nous renseignent-elles sur notre santé et notre risque de maladie ? Dossier complet.
« L’une des causes du vieillissement », dit le Pr Jeffrey Blumberg (Université Tufts), « c’est que des molécules très réactives en excès abîment à chaque instant nos molécules les plus vitales. » Ces molécules très réactives, on les appelle communément radicaux libres, mais pour...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueManger moins, c’est-à-dire diminuer les calories, permettrait de vivre plus longtemps d’après les spécialistes de la longévité. Mais peut-être que ce ne sont pas tant les calories qu’il faudrait limiter que les protéines. Détails.
Manger moins a des conséquences généralement positives sur l'organisme, qui peuvent être amplifiées par l'exercice.
La toxicologie nous apprend que « la dose fait le poison » mais l’hormèse ajoute que de faibles doses de poison peuvent renforcer la santé. Voyons les effets de l'hormèse sur le corps et comment les activer.