Des compléments de resvératrol pour la mémoire

Par Lanutrition.fr Publié le 01/08/2014 Mis à jour le 10/03/2017
Une complémentation en resvératrol pourrait améliorer la mémoire et le métabolisme du glucose chez les seniors.

Une molécule du raisin, le resvératrol, pourrait avoir un effet favorable sur la mémoire et le métabolisme du glucose. C’est ce que montre une petite étude allemande publiée récemment dans Journal of Neuroscience.

Le resvératrol est un polyphénol présent dans les raisins et le vin rouge. Il est régulièrement mis en avant pour expliquer le « French paradox », à savoir le fait qu'on observe relativement peu de maladies cardio-vasculaires, par rapport à d'autres pays, dans une population française qui a pourtant une alimentation riche en graisses (et en vin).

Lire : Le French Paradox du vin rouge expliqué

Dans cet article, les chercheurs ont étudié les effets du resvératrol sur les performances de mémorisation et le métabolisme du glucose chez des seniors en bonne santé. Ils se sont aussi intéressés à son impact sur le fonctionnement d'une région du cerveau impliquée dans la mémoire : l’hippocampe.

46 hommes et femmes âgés de 50 à 76 ans ont été répartis au hasard en deux groupes équivalents : les uns ont reçu 200 mg par jour de resvératrol et les autres un placebo pendant 26 semaines. Avant et après cette période de 26 semaines, les participants ont subi des tests de mémoire consistant à retenir des mots sur 30 min. Les chercheurs ont aussi eu recours à l’imagerie cérébrale.

Résultats : les compléments de resvératrol étaient associés avec des améliorations significatives dans les tests de mémoire par rapport au groupe placebo. Les compléments étaient aussi associés à une augmentation des liens qu'entretiennent certaines zones particulières de l'hippocampe avec une zone du cerveau activées par les processus de mémorisation, dans le cortex cérébral.

De plus, il y avait une association entre la complémentation en resvératrol et une diminution des niveaux d’hémoglobine glyquée HbA1c. HbA1c est un marqueur de la présence d’un excès de glucose dans le sang à long terme.

Le resvératrol conduisait aussi à des diminutions de la graisse corporelle et des augmentations de la leptine, une hormone qui limite la prise alimentaire.

Lire : Resvératrol : pas de lien avec la mortalité, les maladies cardiovasculaires et le cancer

Witte AV, Kerti L, Margulies DS, Flöel A. Effects of resveratrol on memory performance, hippocampal functional connectivity, and glucose metabolism in healthy older adults. J Neurosci. 2014 Jun 4;34(23):7862-70. doi: 10.1523/JNEUROSCI.0385-14.2014.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top