Les antioxydants du raisin pourraient aider à protéger la peau contre les dégâts des UV solaires, selon une étude clinique récente.

D’après une étude publiée dans le journal Environmental and Experimental Botany, les plants de tomate produiraient un composé au fort pouvoir antioxydant, le feruloyl noradrénaline (FNA).
Un nouvel antiantioxydant vient d’être mis en évidence par les chercheurs de l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire des Plantes(IBMCP), situé en Espagne. Il s’agit du feruloyl noradrénaline (FNA), une substance au fort pouvoir antioxydant produite par les plants de tomate lors d’une exposition au stress.
C’est en recherchant les métabolites produits par la plante lors d’une infection bactérienne (stress) que le FNA a été identifié. Selon les auteurs, l’activité antioxydante de ce composé serait très importante : 4,5 fois supérieure à celle de la vitamine E, 10 fois supérieure à celle de la vitamine C et 14 fois supérieure à celle du resvératrol (composé retrouvé notamment dans le vin rouge).
Dans l’avenir, le FNA pourrait être utilisé comme agent de conservation grâce à son effet bénéfique contre l’oxydation lipidique.
Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur les antioxydants.
Référence:
M.P. López-Gresa, C. Torres, L. Campos, P. Lisón, et al ; Identification of defence metabolites in tomato plants infected by the bacterial pathogen Pseudomonas syringae. Environmental and Experimental Botany, doi: 10.1016/j.envexpbot.2011.06.003.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes antioxydants du raisin pourraient aider à protéger la peau contre les dégâts des UV solaires, selon une étude clinique récente.
Une nouvelle étude montre que les sauterelles et les vers à soie sont particulièrement riches en antioxydants. Une nouvelle raison d’oser les mettre au menu…
Les antioxydants des aliments sont importants pour freiner le vieillissement et limiter le risque de nombreuses maladies. Voici les principales molécules antioxydantes que l’on trouve dans nos assiettes et leurs actions dans l’organisme.