C’est la journée mondiale de l’asthme

Par Marc Gomez Publié le 06/05/2008 Mis à jour le 02/05/2017
Actualité
L’asthme se soigne par un traitement mais aussi par une bonne hygiène de vie. Lisez nos conseils.

C'est la journée mondiale de l'asthme. L’asthme se soigne par l’intermédiaire d’un traitement et par une bonne hygiène de vie. Ainsi, en plus d’un traitement de fond, l’enfant doit suivre un régime équilibré, sans excès de sodas et fast-foods. Les asthmatiques devraient être encouragés à faire de l'exercice physique. Bien sûr, l'enfant doit être tenu hors de porté de la fumée de cigarettes, il doit être désensibilisé aux allergènes et son environnement intérieur doit être propre. Si le traitement fonctionne convenablement l’enfant peut vivre normalement. En revanche, un enfant qui ne va pas à l’école parce qu’il est fatigué, qui s’essouffle vite lors des cours de sport, qui se réveille la nuit à cause d’une gêne respiratoire, etc, est un enfant dont l’asthme est déséquilibré. Il faut alors consulter un médecin pour revoir le traitement. 

L’asthme en France

L’asthme toucherait 4 millions de personnes en France mais la maladie est probablement sous-diagnostiquée, et le nombre de cas serait en augmentation. L’asthme est la maladie chronique la plus courante chez l’enfant, selon l’Organisation mondiale de la santé. En France, 10% des enfants sont asthmatiques ou souffrent de gênes respiratoires, de bronchites à répétition, de « bronchites asthmatiformes » qui sont des équivalents d’asthme.

L’asthme serait lié à une prédisposition génétique mais aussi des facteurs environnementaux : pollution atmosphérique (y compris intérieure, avec les sprays désodorisants, les bougies, encens, par exemple), exposition à la fumée de cigarettes, aux pollens. L’asthme est dans 80% des cas d’origine allergique.

La maladie doit être prise en charge correctement au risque de se compliquer sous la forme d’asthme sévère, qui provoque plus de 500 000 hospitalisations en urgence et 1000 à 1500 décès annuels en France. L’Assurance-maladie estime que près de six personnes sur dix, y compris les enfants, ont un asthme insuffisamment contrôlé. 

 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top