Le curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.

"Que ton aliment soit ta première médecine", affirmait Hippocrate. Mais parfois des aliments peuvent nous rendre malades, auquel cas il vaudrait mieux les exclure de nos assiettes. C’est pourquoi des laboratoires ont développé des tests d’intolérance pour, disent-ils, détecter les ingrédients à éviter. Une démarche coûteuse pour le porte-monnaie, et non reconnue officiellement par la médecine.
Vous souffrez de maux de tête, de ballonnements, de problèmes de peau ou de fatigue ? Vous vous demandez peut-être si vous êtes intolérant(e) ou sensible à certains aliments. Le milieu médical sait bien reconnaître certaines intolérances alimentaires, par exemple celles qui concernent le gluten, le lait ou le fructose...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe curcuma serait aussi efficace qu’un inhibiteur de la pompe à protons pour traiter la dyspepsie, une lenteur digestive souvent associée au reflux.
Les personnes âgées qui ont pris certains médicaments anti-reflux pendant plus de quatre ans et demi ont un risque de démence augmenté de 33 %.
Martine Cotinat, gastro-entérologue, publie Soignez les diverticules naturellement, un livre pour aider toutes celles et ceux qui se posent des questions sur cette maladie méconnue.