Dr Jean-Jacques Colin : "Réapprendre à manger selon ses besoins, c'est possible"

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 07/03/2023 Mis à jour le 15/03/2023
Point de vue

Le Dr Jean-Jacques Colin est médecin nutritionniste, spécialiste du surpoids et des troubles alimentaires. Il explique comment on peut trouver son poids de forme en mieux gérant ses émotions liées à la nourriture.

Jean-Jacques Colin publie Le grand cahier des TCC pour manger en paix, dans lequel il propose un programme de 14 semaines pour reprendre le contrôle sur son appétit et son poids, grâce à la pleine conscience et aux TCC (thérapies cognitives et comportementales).

Ce livre s'adresse à celles et ceux qui se sentent mal à l’aise dans leur corps en raison d’un surpoids, ne parviennent pas à manger moins malgré leurs efforts, ont déjà suivi des régimes mais ont toujours repris du poids.

Dans cette interview, il revient sur les mécanismes psychologiques qui interviennent dans la gestion de notre poids.

LaNutrition : Comment se reconnecter à son corps pour savoir de quoi il a besoin ou pas ?

Dr Jean-Jacques Colin : Il existe des signaux très simples :

  • la faim : elle indique tout simplement que nous avons besoin de nous alimenter ; bien sûr ça paraît évident mais cela ne l’est pas toujours dans la réalité. Il est important de prendre conscience de sa faim et de ses signes physiques. Il existe des exercices simples pour affiner cette conscience ;
  • le rassasiement : il nous indique que nous avons suffisamment mangé. C’est souvent un peu plus subtil de ressentir le rassasiement. Pour simplifier disons qu’il correspond à une diminution ou un arrêt de l’envie de manger. Là aussi il existe des exercices simples pour travailler cette sensation.

Le problème est que si on ignore longtemps ces signaux, pour les remplacer par des injonctions, si au lieu de prendre conscience de ses sensations et de les respecter, on utilise la réflexion, le calcul, pour déterminer si on doit manger ou pas, si on doit s’arrêter de manger ou pas, ils vont devenir inaudibles. Il sera alors nécessaire de s’entraîner afin de les ressentir de nouveau.

Comment la méditation de pleine conscience peut-elle aider à gérer son poids ?

La pleine conscience ne permet pas directement de gérer son poids mais elle permet de mieux observer les signaux de faim et de rassasiement, d’en prendre conscience et de les respecter ce qui amène tout naturellement à une alimentation régulée : manger ce dont on a besoin. La pleine conscience a aussi un effet bénéfique sur la régulation des émotions : elle permet de prendre conscience de ses émotions, de les accepter, d’apprendre à vivre avec plutôt que de tenter de lutter contre elles. Et la dysrégulation émotionnelle est un facteur de dérèglement alimentaire.

Quels blocages psychologiques ou émotionnels peuvent expliquer des problèmes de poids ?

Manger ne sert pas seulement à se nourrir. Manger sert aussi à réguler ses émotions et c’est une fonction tout à fait physiologique. Ce qui veut dire qu’on peut avoir envie de manger sans avoir faim mais simplement pour se réconforter. J’insiste sur le fait que c’est tout à fait normal et qu’il ne faut surtout pas essayer de l’empêcher. Et dans la plupart des cas cela n’aura pas d’influence sur le poids car si on mange un peu pour se réconforter, tranquillement, sans culpabiliser, en savourant, les quantités nécessaires pour obtenir ce réconfort sont modérées, et au repas suivant nous aurons moins faim, nous serons plus vite rassasiés, et si nous respectons nos sensations nous mangerons spontanément moins et nous ne prendrons pas de poids.

C’est seulement si ce mécanisme est dysfonctionnel, que ce phénomène est très fréquent que ça posera problème. Dans ce cas il sera nécessaire de travailler sur la gestion des émotions. Les TCC et les thérapies de pleine conscience ont montré leur efficacité dans ces cas. Il sera aussi souvent utile de travailler sur l’estime de soi, qui est souvent très affectée chez les personnes présentant des troubles alimentaires.

Lire : L'alimentation intuitive : mode d'emploi (abonnés)

Un autre aspect de votre question est le problème des traumatismes anciens. Chez beaucoup de patients présentant un surpoids, on peut retrouver la notion de traumatisme dans le passé, traumatismes parfois très violents, parfois plus anodins. Il sera alors important d’aborder ce sujet avec un thérapeute car cela peut expliquer les échecs des tentatives de régulation de l’alimentation.

Comment identifier et dépasser ces blocages émotionnels ?

C’est l’objet d’un chapitre de ce livre dans lequel je propose une étape de questionnement à ce sujet. Ces traumatismes remontent souvent à l’enfance et aux relations avec les parents. Ce qui explique la difficulté pour les identifier. Ils peuvent bien sûr être aussi plus récents.

Mangeons-nous mal au 21e siècle en France ?

Je pense que la qualité des aliments s’est dégradée avec l’utilisation abusive de produits très transformés industriellement. Ceci pose effectivement un problème car beaucoup de ces aliments industriels contiennent des additifs qui ont des effets néfastes. Les plus dangereux sont bien sûr interdits en France mais la législation a souvent beaucoup de retard sur la mise en circulation de ces additifs. Donc plus l’alimentation utilise des produits simples et peu transformés mieux c’est. Le fait maison est le plus souvent préférable. Mais restons raisonnables : peu de Français ont le temps pour tout cuisiner à la maison. Limiter les produits industriels dans la mesure du possible ne veut pas dire les interdire…

Lire aussi : Contre les troubles du comportement alimentaire, les TCC sont efficaces

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top