Le vinaigre serait un « brûle-graisse » naturel

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 22/06/2009 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Rajouter quelques gouttes de vinaigre au menu limite la prise de poids liée à un régime riche en graisses, du moins chez la souris…

Le vinaigre a-t-il sa place dans un régime amincissant ? Possible si l’on en croit une nouvelle étude japonaise qui montre que ce condiment limite la prise de poids liée à un régime riche en graisses, du moins chez les souris.

Les chercheurs ont constitué différents groupes de souris nourries avec un régime contenant 50 % de lipides. Seuls certains groupes de rongeur ont reçu du vinaigre en plus de leur régime. Les chercheurs se sont alors aperçus que dans ces derniers groupes, les souris avaient pris 10 % de poids en moins.

Le mécanisme supposé serait une action sur l'oxydation des graisses (effet « brûle-graisse) par le foie et sur la production de chaleur corporelle (thermogenèse). Reste à prouver que ces bénéfices sont aussi valables chez l’homme…

En 2005, une équipe avait montré que le vinaigre permet de mieux contrôler son appétit car il abaisse l’index glycémique d’un repas.

Kishi, Takashi Fushimi and Takayuki Kaga, « Acetic Acid Upregulates the Expression of Genes for Fatty Acid Oxidation Enzymes in Liver To Suppress Body Fat Accumulation », J. Agric. Food Chem., Article ASAP, DOI: 10.1021/jf900470c

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top