Le quinoa est une petite graine originaire d’Amérique du Sud consommée comme un féculent. Relativement riche en protéines, elle présente de nombreux atouts pour la santé.

Le vinaigre de cidre est paré de multiples vertus. Sont-elles toutes avérées ? Voici les réponses de la science.
Le vinaigre de cidre est un aliment fermenté produit à partir de pommes. Il nécessite deux fermentations : l’une pour que les levures transforment le fructose en alcool et une seconde pour que les bactéries transforment cet alcool en acides organiques notamment en acide acétique, la molécule du vinaigre de cidre à laquelle on attribue de nombreuses vertus thérapeutiques.
La "mère" du vinaigre désigne la combinaison de levures et de bactéries formées pendant la fermentation. Si vous regardez une bouteille de vinaigre de cidre, vous pouvez voir une pellicule de la "mère" flotter.
Le vinaigre de cidre contient des acides organiques, des polyphénols, des vitamines et des minéraux, notamment du potassium. On lui prête de nombreux atouts santé sur Internet : pour mincir, lutter contre la fatigue, purifier la peau et l’haleine, etc. Peut-on se fier à ces affirmations trouvées çà et là ? Quels sont les véritables bienfaits du vinaigre de cidre ?
LaNutrition a regardé les preuves scientifiques derrière ces allégations pour démêler le vrai du faux.
VRAI. Certaines études ont montré que l’acide acétique du vinaigre pourrait avoir les mêmes effets que la Metformine (principal médicament contre le diabète de type 2) en améliorant la sensibilité à l’insuline des personnes diabétiques (1, 2). Autrement dit, le vinaigre de cidre n’inverse pas le diabète, mais il peut faire baisser la glycémie. Il ne remplacera pas les médicaments, mais il peut compléter le traitement du diabète.
Peut-être. Les effets du vinaigre de cidre sur les lipides sanguins ont été observés essentiellement chez l’animal, quelques études cliniques réalisées sur l’homme ont montré des résultats positifs sur l’hyperlipidémie et le taux de cholestérol, mais d’autres recherches sont nécessaires pour confirmer cette propriété du vinaigre de cidre (3).
FAUX. Il n’existe aucune étude qui prouve ce genre de bénéfice. L’argument trouvé sur Internet expliquant sa potentielle action la fatigue est sa teneur en acides aminés (les briques des protéines), dont certains aident effectivement à lutter contre la fatigue. Petit souci : le vinaigre de cidre n’en contient pas (4).
VRAI. Le vinaigre de cidre pourrait avoir un petit effet minceur. Un essai clinique randomisé, publié dans le Journal of Functional Food (5), a en effet montré que le vinaigre de cidre pourrait aider à perdre du poids.
Les participants ont bu 15 mL de vinaigre de cidre avec le déjeuner et le dîner (2 cuillères à soupe au total). Ils ont également mangé 250 calories de moins que leurs besoins quotidiens estimés. Les chercheurs ont constaté que le vinaigre de cidre réduit considérablement le poids. En fait, les membres du groupe vinaigre ont perdu en moyenne 3,6 kg en 12 semaines. Par contre, les participants qui n'ont pas reçu de vinaigre n'ont perdu que 2,2 kg au cours de la période d'étude de 12 semaines. Les chercheurs ont également constaté que le vinaigre de cidre diminuait le taux de cholestérol.
Peut-être. Rien de prouvé scientifiquement mais par son action antimicrobienne, il est possible que boire du vinaigre de cidre peut aider à lutter contre les bactéries qui causent la mauvaise haleine. Attention l’acide acétique peut fragiliser l’émail des dents, ce qui peut rendre son usage délétère à terme.
FAUX. Malgré son goût acide, le vinaigre de cidre est un aliment basifiant comme d’autres aliments acides (citron par exemple). Son indice Pral est de -2,4 selon le Guide de l’équilibre acide-base.
VRAI. Il est assez contre-intuitif de vouloir soigner le reflux grâce à des aliments acides et pourtant, dans ce cas répondre au mal par le mal pourrait avoir des effets positifs même si rien n’est prouvé. Une étude comptant 130 participants a toutefois révélé qu'un régime sans (ou pauvre en) glucides enrichi d'aliments au pH acide semble entraîner une diminution du pH du contenu gastrique, inhibant ainsi la production ultérieure d'acide chlorhydrique avec réduction ou disparition des symptômes de brûlures d'estomac.
FAUX. En tout cas rien ne le prouve. On lui prête cette vertu en raison des pectines qu’il est censé contenir. Si les pommes sont riches en pectines, rien n’indique qu’elles se retrouvent dans le vinaigre et sa composition officielle n’en fait pas mention (4).
Peut-être. Le vinaigre de cidre contient de l'acide succinique qui inhibe la croissance des bactéries responsables de l'acné, in vitro et in vivo. Cet acide est présent dans de nombreux produits issus de la fermentation. Le vinaigre de cidre contient également des acides lactiques. L'acide lactique est utilisé en dermatologie, il est fréquent dans les crèmes cosmétiques pour la peau. Attention, pour une application externe, le vinaigre de cidre peut occasionner des brûlures si la peau est infectée.
Le vinaigre de cidre ralentit la vidange gastrique, ce qui peut avoir des effets négatifs chez certains patients souffrant de gastroparésie (un "estomac paresseux"), comme les personnes diabétiques qui peuvent développer une gastroparésie diabétique, une des complications du diabète. Dans une étude sur 10 diabétiques de type 1 touchés par une gastroparésie, il a été montré que le vinaigre de cidre ralentit encore la vidange de l'estomac, ce qui peut être problématique pour le contrôle de la glycémie.
En Autriche, des médecins ont décrit les conséquences négatives d'une consommation excessive de vinaigre de cidre chez une patiente de 28 ans. Pendant six ans, la jeune femme avait pris environ 250 mL de vinaigre par jour, dilué dans de l'eau ou avec de la salade. Elle avait des taux de potassium dans le sang très bas et présentait des signes d'ostéoporose. Les acides diminuent l'activité des ostéoblastes (les cellules qui fabriquent de l'os) et active celle des ostéoclastes (celles qui le détruisent), d'où une perte de masse osseuse.
Les acides alimentaires endommagent l'émail dentaire. Dans la littérature médicale, on trouve le cas, décrit en 2012 aux Pays-Bas, d'une jeune fille de 15 ans qui prenait du vinaigre de cidre pour maigrir. Celle-ci présentait des problèmes dentaires liés à cette consommation excessive d'acides. Elle buvait un verre de vinaigre de cidre par jour.
Comme vu plus haut, il ne faut pas faire de consommation excessive de vinaigre. Une ou deux cuillerées par jour sont sans danger. En cuisine, vous pouvez ajouter le vinaigre de cidre à votre sauce de salade ou vous en servir pour préparer une marinade.
Pour boire le vinaigre de cidre, mélangez une à deux cuillerées de vinaigre à de l'eau afin d'éviter trop d'acidité.
Tout est une question de quantité ! Deux cuillerées par jour diluées dans de l'eau sont sans danger.
Le vinaigre de cidre peut servir à préparer une solution de rinçage pour les cheveux et le cuir chevelu. Par exemple, vous pouvez diluer quatre cuillerées de vinaigre de cidre dans 1 litre d'eau. Ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de lavande pour parfumer.
Il existe de nombreuses façons d'utiliser le vinaigre de cidre, notamment pour préparer vos propres produits ménagers, Tout comme le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre est considéré comme un nettoyant écologique. Avec de l'eau, il est employé comme dégraissant dans la cuisine, il peut être pulvérisé sur les surfaces à nettoyer.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLe quinoa est une petite graine originaire d’Amérique du Sud consommée comme un féculent. Relativement riche en protéines, elle présente de nombreux atouts pour la santé.
Consommées traditionnellement dans les « mois en r » où elles ne sont pas laiteuses, les huîtres sont les stars des repas de fin d’année. Mais quels sont leurs atouts nutritionnels ? Présentent-elles des risques pour la santé ?
Le tofu est un produit préparé à partir de lait de soja qui présente de nombreux atouts pour la santé.