Les composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.

Une étude pilote menée vient de mettre en évidence les bénéfices potentiels du magnésium contre les bouffées de chaleur.
Le magnésium pourrait-il soulager certains symptômes de la ménopause ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de l’Université Virginia Commonwealth, aux Etats-Unis. Et les premiers résultats qu’ils ont obtenus sont très prometteurs. Selon eux, le magnésium permettrait de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleurs associées à la ménopause.
Pour soulager naturellement les symptômes de la ménopause, lire SOS Ménopause
Les auteurs ont suivi 29 femmes ménopausées souffrant d’un cancer du sein afin de déterminer l’effet du magnésium contre les bouffées de chaleur. Durant 4 semaines, les participantes ont reçu une dose quotidienne de magnésium, de 400 à 800 milligrammes (mg).
Quels ont été les bénéfices ? Les résultats montrent que la prise de 400mg de magnésium par jour est associée à une réduction de 41,4 % de la fréquence des bouffées de chaleur ainsi qu’à une réduction de 50 % de leur intensité.
Pour en savoir plus sur le magnésium : Soignez-vous avec le magnésium de Anne-Laure Denans
Référence:
Park H, Parker GL, Boardman CH, Morris MM, Smith TJ; A pilot phase II trial of magnesium supplements to reduce menopausal hot flashes in breast cancer patients. Support Care Cancer. 2011 Jun;19(6):859-63. Epub 2011 Jan 27.
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes composés perfluorés, des contaminants de l'environnement, se dégradent très lentement et ont donc tendance à s'accumuler. Une étude récente s’est intéressée à leur rôle dans l’apparition précoce de la ménopause.
Une récente étude finlandaise a évalué le rôle de l’activité physique dans le bien-être mental des femmes lors des différentes étapes de la ménopause.
Un mode de vie adapté, alliant diététique et activité physique permet de réduire considérablement la prise de poids après la ménopause.