Ménopause: la piste du magnésium contre les bouffées de chaleur

Par Lanutrition.fr Publié le 08/06/2011 Mis à jour le 21/11/2017
Actualité

Une étude pilote menée vient de mettre en évidence les bénéfices potentiels du magnésium contre les bouffées de chaleur.

Le magnésium pourrait-il soulager certains symptômes de la ménopause ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de l’Université Virginia Commonwealth, aux Etats-Unis. Et les premiers résultats qu’ils ont obtenus sont très prometteurs. Selon eux, le magnésium permettrait de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleurs associées à la ménopause.

Pour soulager naturellement les symptômes de la ménopause, lire SOS Ménopause

Les auteurs ont suivi 29 femmes ménopausées souffrant d’un cancer du sein afin de déterminer l’effet du magnésium contre les bouffées de chaleur. Durant 4 semaines, les participantes ont reçu une dose quotidienne de magnésium, de 400 à 800 milligrammes (mg).

Quels ont été les bénéfices ? Les résultats montrent que la prise de 400mg de magnésium par jour est associée à une réduction de 41,4 % de la fréquence des bouffées de chaleur ainsi qu’à une réduction  de 50 % de leur intensité.

Pour en savoir plus sur le magnésium : Soignez-vous avec le magnésium de Anne-Laure Denans

Référence:

Park H, Parker GL, Boardman CH, Morris MM, Smith TJ; A pilot phase II trial of magnesium supplements to reduce menopausal hot flashes in breast cancer patients. Support Care Cancer. 2011 Jun;19(6):859-63. Epub 2011 Jan 27.

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top