Une alimentation riche en antioxydants diminue l'inflammation

Par Lanutrition.fr Publié le 31/12/2013 Mis à jour le 10/03/2017
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Un régime plus riche en antioxydants (alimentation et compléments alimentaires) s'accompagne d'une baisse de la CRP, un marqueur de l'inflammation.

Selon des chercheurs de l’université du Connecticut qui publient leurs résultats dans European Journal of Nutrition, une alimentation riche en antioxydants préviendrait les maladies cardiovasculaires.

L’inflammation favoriserait la formation de plaques d'athérome dans les vaisseaux sanguins ; c’est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires. De plus, le stress oxydatif pourrait jouer un rôle dans les maladies cardiovasculaires. Les radicaux libres endommagent les lipides, les protéines et l’ADN.

Lire : Comment les radicaux libres nous font vieillir

L’objectif de cette petite étude était d’examiner le lien entre les molécules antioxydantes alimentaires et un marqueur de l’inflammation présent dans le sang : la CRP (protéine C réactive), qui donne aussi une idée du risque cardiovasculaire.

35 femmes ménopausées en surpoids ou obèses (IMC entre 25 et 40), âgées de 40 à 70 ans, en bonne santé apparente, ont participé à cette étude qui a duré 9 mois. Les participantes ne devaient pas modifier leurs habitudes alimentaires. Les chercheurs ont choisi d’étudier cette population de femmes car l’obésité est un facteur de risque des maladies cardiovasculaires ; l’obésité est liée au stress oxydatif et à une inflammation chronique. Le risque cardiovasculaire augmente aussi chez les femmes après la ménopause. Il s'agissait donc de femmes à risque cardiovasculaire.

Lire : Ménopause : l'augmentation du risque cardiovasculaire peut-être expliquée

Au début de l’étude, les chercheurs ont mesuré la capacité antioxydante totale de l'alimentation. La capacité antioxydante totale considère l'ensemble des antioxydants présents dans le bol alimentaire, qu'ils soient apportés par les aliments ou les compléments alimentaires.

Elle était en moyenne de 738 mg VCE par jour (VCE : équivalents vitamine C ou vitamin C equivalent). Les participantes ont été séparées en 2 groupes : les 18 qui consommaient le moins d’antioxydants (entre 54 et 588 VCE/jour) et les 17 qui en recevaient le plus (entre 610 et 1875). En moyenne, la capacité antioxydante totale était de 383 VCE/jour dans le groupe pauvre en antioxydants, et de 1 093 VCE/jour dans le groupe ayant le plus d’antioxydants. La concentration de la CRP était de 0,32 mg/L dans le groupe pauvre en antioxydants et de 0,13 mg /L dans l’autre : celles qui avaient un régime riche en antioxydants avaient les niveaux les plus bas de CRP.

Au bout de 9 mois, la moyenne se situait à 638 mg VCE/jour. Le niveau de CRP a évolué en sens inverse de la capacité antioxydant de l’alimentation : plus celle-ci a augmenté pendant les neuf mois, plus la CRP a baissé.

En conclusion, il existe une association inverse entre les antioxydants alimentaires et le marqueur de l’inflammation qu’est la CRP, chez des femmes ménopausées obèses ou en surpoids. Les polyphénols comme les flavonoïdes et les proanthocyanidines contribuaient dans cette étude à la plus grande partie de la capacité antioxydante totale de l'alimentation. Ces molécules diminueraient l’inflammation. Des études récentes de cohorte ont trouvé que plus la capacité antioxydante totale de l'alimentation est élevée, plus le risque cardiovasculaire est faible. 

Parmi les aliments riches en antioxydants, on trouve les fruits (mûre, noix, fraise, canneberge, myrtille, raisin, orange…), le chocolat, le café…

Pour en savoir plus sur le potentiel antioxydant des aliments : Le guide des aliments antioxydants, avec LaNutrition.fr (lire un extrait ICI  >>)

Source

Wang Y, Yang M, Lee SG, Davis CG, Koo SI, Fernandez ML, Volek JS, Chun OK. Diets high in total antioxidant capacity improve risk biomarkers of cardiovascular disease: a 9-month observational study among overweight/obese postmenopausal women. Eur J Nutr. 2013 Dec 17.

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