Les maladies auto-immunes sont en pleine augmentation. En cause : l'obsession individuelle et collective pour l'hygiène, mais aussi certaines pratiques alimentaires. Explications et conseils.

Une partie de la population, sans souffrir de maladie céliaque, est indisposée en mangeant du pain et des aliments qui contiennent du gluten. La raison de cette sensibilité se trouve peut-être dans la composition des pains modernes.
Alors que le « sans gluten » séduit de plus en plus, on s’étripe en arrière-plan. D’un côté les céréaliers, les amidonniers et toute la filière pain qui voient leurs revenus s’effriter comme une baguette défraîchie...
Retrouvez la suite de votre article en vous connectant à votre espace personnel.
Je m'identifieAccédez à des articles et conseils exclusifs en vous abonnant pour seulement 39 € / an.
Je m'abonneLes meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes maladies auto-immunes sont en pleine augmentation. En cause : l'obsession individuelle et collective pour l'hygiène, mais aussi certaines pratiques alimentaires. Explications et conseils.
Un dépistage à grande échelle a permis de mettre en évidence l’augmentation des cas de maladie cœliaque parmi les enfants.
La maladie aurait des causes génétiques et nutritionnelles. Dernière piste en date : une infection virale.