Pancakes de sarrasin

Par Sarah Amiri - Diététicienne et journaliste scientifique Publié le 14/02/2022 Mis à jour le 14/02/2022
Recette

Le livre Les bons glucides recense, du chourave au litchi, les aliments glucidiques les plus intéressants à cuisiner du point de vue de leur index et leur charge glycémiques. Voici une recette qui respecte la glycémie.

Préparation : 10 min
Cuisson : 12 min

Ingrédients 

Pour 24 pancakes :

  • 3 œufs, séparés
  • 1 c. à s. de sucre roux en poudre
  • 150 g de farine de sarrasin
  • 1 pincée de sel
  • 1 tasse (250 ml) de lait ribot (fermenté)
  • 2 c. à s. de beurre

>> Tableau des index glycémique

Préparation

À l’aide d’un batteur électrique, fouettez les blancs d’œufs dans un bol jusqu’à ce qu’ils forment des becs. Ajoutez graduellement le sucre, en fouettant jusqu’à ce qu’il soit dissous et que le mélange soit ferme. (Comme la farine de sarrasin peut parfois devenir dense et légèrement moelleuse dans les produits de boulangerie, les blancs d’œufs sont montés séparément et incorporés à la pâte à la fin pour inclure l’air et produire des pancakes moelleux). 
Dans un autre bol, tamisez ensemble la farine et le sel. Faites un creux au centre et ajoutez les jaunes d’œufs et le lait ribot. À l’aide d’une grande cuillère en métal, remuez de l’intérieur vers l’extérieur pour incorporer la farine jusqu’à ce qu’elle soit juste combinée, mais pas lisse. Incorporez rapidement et légèrement les blancs d’œufs en évitant de trop mélanger. Le mélange aura l’air grumeleux mais cela indique que la pâte contient de grosses bulles d’air emprisonnées, ce qui créera des pancakes mous et moelleux. 
Couvrez la pâte d’un film plastique et laissez-la reposer pendant 10 minutes. 
Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen, ajoutez 1 c. à c. de beurre et faites tourner la poêle pour l’étaler uniformément. Ajoutez des cuillères à soupe de pâte dans la poêle chaude, en laissant de la place pour qu’elles s’étalent. Faites cuire les pancakes jusqu’à ce qu’ils soient pris et que de minuscules bulles apparaissent à la surface (environ 30 secondes), puis retournez-les pour les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient dorés (1 à 2 minutes supplémentaires). 
Placez-les sur une assiette et couvrez-les d’une feuille d’aluminium pour les garder au chaud. Répétez l’opération en ajoutant du beurre jusqu’à ce que toute la pâte soit utilisée.

Pour aller plus loin, lire le livre des pionners de l'alimentation à IG bas : Les bons glucides

Découvrez d'autres recettes à IG bas : 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top