Pourquoi les régimes protéinés font maigrir

Par Marie-Céline Ray Publié le 27/10/2020 Mis à jour le 28/10/2020
Actualité

Des modifications du microbiote intestinal expliqueraient les bénéfices des régimes protéinés sur le poids.

Pourquoi c’est important

Le microbiote intestinal joue de nombreux rôles dans notre santé, et en particulier dans l’obésité. Le microbiote des personnes obèses est en effet souvent déséquilibré. D’où l’idée que la flore intestinale intervienne dans le contrôle du poids de l’individu.

Les régimes riches en protéines, et pauvres en glucides, comme le nouveau régime Atkins, ont démontré leur efficacité pour perdre du poids. Mais quel est le mécanisme qui explique cette perte de poids ? Est-ce lié à des modifications dans le microbiote intestinal ? C'est ce qu'on cherché à savoir des scientifiques de l’université de Californie à Los Angeles dans une étude parue dans la revue Nutrients.

Lire : Obésité : l'intérêt d'un régime low carb pour les seniors

L’étude

Pendant huit semaines, 80 personnes en surpoids ou obèses ont suivi un régime hypocalorique, soit avec riche en protéines (30 % des apports énergétiques en protéines, 40 % en glucides et 30 % en lipides), soit avec l'apport habituel en protéines (15 % de protéines, 55 % de glucides et 30 % de graisses).

Résultats : le régime riche en protéines a permis plus de diversité de la flore intestinale que le régime avec 15 % de protéines. En examinant les changements de microbiote par rapport à la situation de départ, les chercheurs ont constaté aussi que le régime hyperprotéiné modifiait plus la composition du microbiote que l’autre.

Cependant, les deux régimes ont permis un enrichissement en bactéries Akkermansia et en bifidobactéries, et une diminution de Prevotella.

Dans le microbiote, le genre prédominant de Prevotella est Prevotella_9. Cette bactérie est associée à l’obésité, au diabète et à la progression de la maladie du foie gras. La disparition de cette bactérie grâce aux régimes hypocaloriques pourrait expliquer en partie les bénéfices de ces interventions.

Par ailleurs, avec le régime riche en protéines, il y avait aussi :

  • une diminution d’une autre bactérie du genre Prevotella : Prevotella_2. Cette bactérie est associée au risque cardiovasculaire. Cela pourrait expliquer qu’un régime hyperprotéiné soit plus favorable pour le cœur,
  • un enrichissement en bactéries Gemella : ces bactéries sont normalement présentes au début du système gastro-intestinal, et moins dans le côlon. Le régime alimentaire a dû permettre une extension de la zone de colonisation de la bactérie. Mais le rôle de cette bactérie dans l’obésité est inconnu.

Les bifidobactéries sont souvent considérées comme des probiotiques. Dans leur discussion, les auteurs évoquent une autre étude intéressante sur des personnes ayant un variant particulier du gène LCT qui leur permet d'avoir encore de la lactase (l'enzyme permettant de digérer le lactose, le sucre du lait) à l’âge adulte. Ces personnes ont plus de bifidobactéries dans leur microbiote. Dans cette expérience, plus de 500 personnes ayant cet allèle ont suivi des régimes amaigrisants. Il est apparu que c’est avec un régime hyperprotéiné que ces personnes ont perdu le plus de graisses. Les bifidobactéries sont donc peut-être une cible des régimes hyperprotéinés.

En conclusion, la perte de poids a un effet sur la composition du microbiote intestinal qui pourrait expliquer les bénéfices des régimes riches en protéines.

En pratique

Mieux vaut consulter son médecin ou un professionnel de santé avant de commencer un régime protéiné car ce dernier peut avoir des conséquences à long terme, notamment sur la santé rénale, s'il n'est pas bien suivi. Le régime Atkins reste le régime le plus étudié et avec le plus fort niveau de preuves. Mais il est possible aussi de changer la composition du microbiote afin de favoriser la perte de poids sans passer par la case régime protéiné. 

Des livres pour aller plus loin : Maigrir de plaisir en charmant ses bactéries et Le nouveau régime Atkins

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top