Sexe : mincir rime avec plaisir ?

Par Collectif LaNutrition.fr - Journalistes scientifiques et diététiciennes Publié le 17/03/2006 Mis à jour le 10/03/2017
Faire l’amour est assurément plus agréable que repasser le linge ou faire la vaisselle, mais est-ce plus utile pour perdre du poids ? LaNutrition.fr vous révèle tout sur ce régime plutôt coquin.

Type

activité physico-émotionnelle

Fonction

plaisir, et accessoirement activation du métabolisme

Efficacité

Bases scientifiques : ,  Bases cliniques : 0

Sécurité d’emploi

Qu’est-ce que c’est

A l’âge de 20 ans, un couple fait l’amour en moyenne 4,5 fois par semaine. A 40 ans, 2 fois. A 60 ans, un couple se contente de 1,5 rapport par semaine. Prenant comme hypothèse que l’acte sexuel brûle des calories, un esprit un brin provocateur aurait tôt fait d’attribuer la prise de poids qui accompagne le vieillissement à la baisse de la fréquence des rapports sexuels ! Que nous disent les scientifiques sur ce sujet grave et palla-communautent ?

Comment il agit

Le sexe, comme toutes les activités physiques consomme des calories, par la combustion des sucres de réserve (glycogène) et des graisses stockées dans le tissu adipeux. L’excitation qui accompagne la sexualité stimule aussi les récepteurs à la noradrénaline, ce qui a pour effet d’amplifier la mobilisation des graisses.

Bases scientifiques et cliniques

Pour perdre un peu de poids, il suffirait de brûler 300 calories supplémentaires par jour.

Des chercheurs de l’université de Caroline du Nord (dont les travaux sont rapportés par Nutri News de septembre 1995) ont fait la liste des activités physiques modérées qui permettent de brûler des calories, et qui représentent donc une alternative aux sessions d’aérobic. Une femme de 65 kilos brûlera ainsi 200 kcal en faisant les magasins pendant une heure. Le soir en boîte, danser le rock plutôt que le slow lui permet de dépenser 2 fois plus de calories. Enfin, elle a plus intérêt, de retour le soir à la maison, à faire la vaisselle pendant 20 minutes qu’à faire l’amour : dans le premier cas, elle dépense 135 kcal ; dans le second, 26 seulement !

Notre avis

Nous nous abstenons de tout avis sur le sujet et nous vous invitons à faire vos comptes :

1. Divisez votre poids par 1,1

C’est le nombre de calories brûlées au repos. Pour une femme de 65 kilos : 59 kcal.

2. Multipliez ce chiffre par la « valeur d’intensité » de l’activité qui vous intéresse.

Vous obtenez la quantité de calories brûlées pour une heure. Par exemple : 135 kcal pour une heure de vaisselle, si vous avez choisi la vaisselle.

3. Divisez ce chiffre par le temps réellement passé

Vous obtenez la quantité de calories dépensées : 45 kcal pour 20 minutes de vaisselle.

Activité

Valeur d’intensité horaire

Courir

10

Faire du vélo/Monter les escaliers/Nager/tennis (en simple)

8

Danser (rapidement)/Golf (en portant ses clubs)

5,5

Bicyclette d’appartement

5

Passer la tondeuse

4,5

Pêcher/Jardiner/Marcher

4

Faire les magasins/Golf (avec caddy)/ Promener Rex

3,5

Danser (lentement)

3

Passer l’aspirateur/Jouer du piano

2,5

Faire la vaisselle debout

2,3

Faire son lit

2

Travailler assis derrière un bureau/Téléphoner debout

1,8

Tricoter/Téléphoner assis/Taper à la machine

1,5

Activité sexuelle (effort modéré)

1,3

Regarder la télé assis/Conduire

1

Regarder la télé couché/Dormir

0,9

Précautions d’emploi

Habituellement sans danger pour la santé. Sortez couvert.

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