Les enfants pas fans de la cantine

Par Lanutrition.fr Publié le 10/12/2009 Mis à jour le 17/02/2017
Qu’est-ce qui cloche à la cantine ? Si plus de 50 % des élèves jugent que les repas sont bons, la plupart d’entre eux n’en mangent même pas la moitié.

Que faut-il penser des cantines scolaires ? Le CLCV (Consommation logement et cadre de vie) a posé la question aux principaux intéressés, les enfants, et à leurs parents. Verdict : moins de la moitié des élèves sont satisfaits des repas qui leurs sont servis. Détails.

L’enquête

L’enquête s’est déroulée entre janvier et mars 2009 auprès de 1400 élèves du primaire, du collège et du lycée et dans 44 établissements différents. L’âge moyen des élèves interrogés est de 9 ans pour le primaire et 14 ans pour le secondaire. 225 parents ont également été interrogés sur leur perception du rapport qualité/prix des repas.


Les résultats


La cantine, c’est la corvée !

Moins de 20 % des élèves interrogés déclarent aimer manger à la cantine. La majorité des élèves vont à la cantine parce qu’ils n’ont « pas le choix ».


Plus on est grand, moins on aime ça

Si 62,5 % des élèves du primaire considèrent la cantine comme un endroit agréable, seuls 34,4 % des collégiens et des lycéens partagent cet avis. D’ailleurs, les plus jeunes sont 70 % à trouver les repas « bons » contre à peine la moitié chez les ados.


Et moins on trouve ça bon, moins on est rassasié

Sans surprises, les collégiens et lycéens qui jugent que le repas proposé n’est pas bon n’ont pas franchement envie de terminer leur assiette : 38 % d’entre eux déclarent avoir mangé moins de la moitié du plat qui leur était proposé. Conséquence : plus de la moitié (52,5%) des élèves du secondaire déclarent avoir encore faim en sortant de table.


Des repas trop vite expédiés

Au collège et au lycée, près de 60 % des élèves déclarent déjeuner en moins de vingt minutes. 20 % d’entre eux déclarent même passer davantage de temps dans la file d’attente qu’à table.


Quiche, frites et pizza comme menu préféré

Que ce soit chez les petits du primaire ou chez les grands du secondaire, les réponses sont les mêmes : en entrée, les quiches ou pizza détrônent largement les sardines et les crudités. Et en plat principal, les frites relèguent les légumes au rang de détail. A l’heure du dessert, les pâtisseries ont deux fois plus d’adeptes que les fruits et les yaourts.

Les élèves veulent davantage de choix

Que proposez-vous pour améliorer la cantine ? Quand les enquêteurs ont posé la question aux élèves, ces derniers militent pour une plus grande variété et une plus grande qualité.


Lisez aussi les articles

LaNutrition.fr a testé les cantines scolaires
Comment savoir ce que mangent les Français
Comment les Français font leurs courses
Les Français grignotent moins
Les fruits et les légumes
Les matières grasses ajoutées
Le poisson et les fruits de mer
L’alcool
Le lait et les produits laitiers
Les Français et les aliments sucrés
Les œufs
Les féculents
La viande et la charcuterie

A découvrir également

Back to top