Avec le printemps revient la saison des barbecues. Mais comment préparer sa viande avant de la cuire ? Faisons le point avec Raphaël Guillot, auteur du blog lebarbecuederafa.com.

Recommandations LaNutrition.fr: 0 à 4 portions de viande par semaine 0 à 3 portions de charcuterie par semaine
Recommandations PNNS: 1 à 2 portions de viande par jour |
Le baromètre nutrition santé 2008 de l’Inpes publié en janvier 2010 a interrogé les volontaires sur leur consommation de viande, de poissons et d’œuf la veille de l’interview. Les Français ont consommé ces produits en moyenne une fois et demie la veille de l’enquête. Plus de 8 personnes sur 10 (82,7 %) en ont consommés une à deux fois. Elles sont 9,2 % à ne pas en avoir pris du tout et 8,1 % à en avoir pris plus de deux fois.
La viande est de loin l’aliment qui a été le plus consommé la veille de l’interview de l’Inpes : plus de 7 personnes sur 10 en ont mangé au moins une fois. Les hommes sont proportionnellement plus nombreux à en avoir pris que les femmes (75,5 % contre 67,9 %) (voir graphique).
Source : Escalon H., Bossard C., Beck F. dir. Baromètre santé nutrition 2008.
Saint-Denis, coll. Baromètres santé, 2009 : 424 p.
Selon les données du Centre d’information des viandes les Français ont consommé en 2003 :
- 25 kilos de volaille
- 12 kilos de bœuf
- 4 kilos de porc
- 2 kilos de veau
- 2 kilos d’agneau
Si la consommation de bœuf reste relativement stable depuis 1999, la consommation de viande porc est passés de 6 à 4 kilos entre 1999 et 2003. Selon la Chambre Régionale de Normandie, la consommation française de viande de volaille progresse en 2008 et retrouve ainsi son niveau des années 2000. Cette augmentation de la consommation, malgré une hausse des prix, pourrait s'expliquer par le fait que la viande de volaille reste l'une des moins chères et que les conditionnements de petite taille sont favorables aux ventes, dans un contexte économique difficile.
En 2006, la consommation de produits tripiers frais et surgelés a diminué pour la troisième année consécutive : les achats des Français ont baissé de 1,8 % entre 2005 et 2006.
Parmi les produits tripiers frais, les achats d’abats d’ovins ont augmenté de 4,9 %, tandis que la consommation d’abats de veaux et de porcs a baissé de 4,9 % pour les premiers et de 5,2 % pour les seconds. Les achats de produits tripiers de bovins sont restés stables (voir graphique).
L’INCA 2 note une baisse de la consommation de viandes et abats entre 1998 et 2007. La baisse est plus marquée chez les enfants (19 %), suivis par les 15-17 ans (17 %), les femmes (16 %) et les hommes (3 %).
Le baromètre nutrition santé de l’Inpes indique qu’un tiers des Français (33,9 %) a mangé la veille de la charcuterie (hors jambon blanc, considéré comme de la viande en raison de sa moindre teneur en matières grasses et en sel). Ce type de produit est nettement plus consommé par les hommes que par les femmes (39,5 % contre 28,5 %).
Lire également nos articles : Comment savoir ce que mangent les Français Les enfants pas fans de la cantine Le poisson et les fruits de mer Le lait et les produits laitiers |
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueAvec le printemps revient la saison des barbecues. Mais comment préparer sa viande avant de la cuire ? Faisons le point avec Raphaël Guillot, auteur du blog lebarbecuederafa.com.
Des mécanismes mettant en cause des composés présents dans la viande pourraient expliquer le lien entre consommation élevée de viande rouge et risque accru de cancer et de maladies cardiovasculaires.