En perturbant le microbiote, le sucre conduirait à la prise de poids, la résistance à l'insuline et au diabète.

Recommandations LaNutrition.fr: 0 à 3 portions par semaine
Recommandations PNNS: limiter la consommation |
L’enquête sur l"alimentation des Français appelée INCA 2 inclut dans ce groupe notamment le sucre de table, les confitures, le miel et les confiseries.
Entre les études INCA 1 de 1998-1999 et INCA 2 de 2006-2007, les enquêteurs notent une diminution, notable de la consommation de ces aliments de 27 % chez les hommes et de 22 % chez les femmes. Cette baisse se retrouve également chez les enfants et adolescent qui ont consommé 27 % à 28 % de produits sucrés en moins entre les deux enquêtes.
L’étude note cependant que d’autres produits comprenant du sucre comme ingrédient augmentent par ailleurs, comme les glaces et les desserts glacés dont la consommation est en hausse de 30%.
Dans le cadre du baromètre nutrition santé, l’Inpes a inclu dans les aliments sucrés les confiseries, le sucre de table, le chocolat, la confiture, les viennoiseries, les biscuits, les pâtisseries, les desserts lactés, les desserts du type poire Belle Hélène, profiteroles ou mousse au chocolat, les glaces et les sorbets.
Les trois quarts (74,8 %) des personnes interrogées déclarent avoir mangé au moins un produit sucré la veille de l’interview, sans différence significative selon le sexe. C’est en revanche légèrement plus le cas des jeunes que de leurs aînés, puisqu’ils sont 82,5 % chez les 12-18 ans, contre 73,9 % chez les 19-75 ans. L’ensemble des Français interrogés en a pris en moyenne 1,3 fois dans la journée.
L’étude note que les individus ayant des revenus moyens et élevés ont une probabilité plus importante que ceux à bas revenus d’avoir mangé au moins un produit sucré la veille.
Les desserts et les pâtisseries sont les plus consommés des produits sucrés, suivis des biscuits, des viennoiseries, du chocolat, du sucre et des confiseries, des desserts lactés puis des glaces et sorbets.
Source : Escalon H., Bossard C., Beck F. dir. Baromètre santé nutrition 2008.
Saint-Denis, coll. Baromètres santé, 2009 : 424 p.
Les boissons sucrées regroupent les sirops, les sodas, la limonade, l’orangeade et le coca. Plus d’une personne sur cinq (22,1 %) déclare avoir bu la veille au moins une fois une boisson sucrée. Cela concerne nettement plus les hommes que les femmes (27,6 % contre 16,8 %), et davantage les jeunes que leurs aînés : 40,1 % des 12-25 ans, 27,4 % des 26-44 ans et 9,2 % des 45-75 ans.
Lire également nos articles : Comment savoir ce que mangent les Français Les enfants pas fans de la cantine Comment les Français font leurs courses Le poisson et les fruits de mer |
En perturbant le microbiote, le sucre conduirait à la prise de poids, la résistance à l'insuline et au diabète.
"Sugarland" est un documentaire australien, et aussi un livre, qui parle des sucres cachés dans les produits transformés, de manière ludique et colorée.
Depuis 70 ans, via le CEDUS - leur organisme de propagande, les industriels du sucre pervertissent les pouvoirs publics, médecins et médias dans le seul but de nous faire consommer plus. Enquête sur les pratiques d'un lobby toxique.