Les Français et les aliments sucrés

Par Lanutrition.fr Publié le 07/02/2012 Mis à jour le 10/03/2017
Les Français mangeraient moins de produits sucrés, conservant une préférence pour les desserts et pâtisseries.

Repères de consommation : Aliments et boissons sucrés

 

Recommandations LaNutrition.fr: 0 à 3 portions par semaine

 

Recommandations PNNS: limiter la consommation

 

Moins de sucre, plus d'aliments sucrés

L’enquête sur l"alimentation des Français appelée INCA 2 inclut dans ce groupe notamment le sucre de table, les confitures, le miel et les confiseries.

Entre les études INCA 1 de 1998-1999 et INCA 2 de 2006-2007, les enquêteurs notent une diminution, notable de la consommation de ces aliments de 27 % chez les hommes et de 22 % chez les femmes. Cette baisse se retrouve également chez les enfants et adolescent qui ont consommé 27 % à 28 % de produits sucrés en moins entre les deux enquêtes.

L’étude note cependant que d’autres produits comprenant du sucre comme ingrédient augmentent par ailleurs, comme les glaces et les desserts glacés dont la consommation est en hausse de 30%.

En moyenne 1,3 produit sucré par jour

Dans le cadre du baromètre nutrition santé, l’Inpes a inclu dans les aliments sucrés les confiseries, le sucre de table, le chocolat, la confiture, les viennoiseries, les biscuits, les pâtisseries, les desserts lactés, les desserts du type poire Belle Hélène, profiteroles ou mousse au chocolat, les glaces et les sorbets.

Les trois quarts (74,8 %) des personnes interrogées déclarent avoir mangé au moins un produit sucré la veille de l’interview, sans différence significative selon le sexe. C’est en revanche légèrement plus le cas des jeunes que de leurs aînés, puisqu’ils sont 82,5 % chez les 12-18 ans, contre 73,9 % chez les 19-75 ans. L’ensemble des Français interrogés en a pris en moyenne 1,3 fois dans la journée.

L’étude note que les individus ayant des revenus moyens et élevés ont une probabilité plus importante que ceux à bas revenus d’avoir mangé au moins un produit sucré la veille.

Desserts et pâtisseries en tête

Les desserts et les pâtisseries sont les plus consommés des produits sucrés, suivis des biscuits, des viennoiseries, du chocolat, du sucre et des confiseries, des desserts lactés puis des glaces et sorbets.

Source : Escalon H., Bossard C., Beck F. dir. Baromètre santé nutrition 2008.

Saint-Denis, coll. Baromètres santé, 2009 : 424 p.

Les jeunes et les hommes amateurs de boissons sucrées

Les boissons sucrées regroupent les sirops, les sodas, la limonade, l’orangeade et le coca. Plus d’une personne sur cinq (22,1 %) déclare avoir bu la veille au moins une fois une boisson sucrée. Cela concerne nettement plus les hommes que les femmes (27,6 % contre 16,8 %), et davantage les jeunes que leurs aînés : 40,1 % des 12-25 ans, 27,4 % des 26-44 ans et 9,2 % des 45-75 ans.

 

Lire également nos articles :

Comment savoir ce que mangent les Français

Les enfants pas fans de la cantine

Comment les Français font leurs courses

Les Français grignotent moins

Les fruits et les légumes

Les matières grasses ajoutées

Le poisson et les fruits de mer

L’alcool

Le lait et les produits laitiers

Les œufs

Les féculents

La viande et la charcuterie

A découvrir également

Back to top