Les sushis bénéficient de l'aura diététique de l'alimentation japonaise traditionnelle. À juste titre ? Zoom sur les avantages et inconvénients santé des sushis et de leurs accompagnements.

Recommandations LaNutrition.fr: 3 à 4 portions par semaine
Recommandations PNNS: au moins 2 portions par semaine |
Le baromètre nutrition santé 2008 de l’Inpes publié en janvier 2010 a interrogé les volontaires sur leur consommation de viande, de poissons et d’œuf la veille de l’interview. Les Français ont consommé ces produits en moyenne une fois et demie la veille de l’enquête. Plus de 8 personnes sur 10 (82,7 %) en ont consommé une à deux fois. Elles sont 9,2 % à ne pas en avoir pris du tout et 8,1 % à en avoir pris plus de deux fois (voir graphique).
Source : Escalon H., Bossard C., Beck F. dir. Baromètre santé nutrition 2008.
Saint-Denis, coll. Baromètres santé, 2009 : 424 p.
Parmi les 12-75 ans, 45,3 % déclarent avoir mangé du poisson au moins deux fois par semaine au cours des 15 derniers jours. Cette pratique s’observe davantage chez les femmes que chez les hommes (47,6 % vs 42,8 %). Des différences sont aussi observées selon l’âge et le niveau de diplôme, les plus âgés et les plus diplômés étant plus nombreux à en avoir mangé à cette fréquence.
Selon les données de l’INCA 2, la consommation de poissons et fruits de mer reste stable entre 1998 et 2007, voisine de 30 g par jour aussi bien chez les hommes que chez les femmes et de 19 g par jour pour les enfants. En revanche chez les adolescents la consommation de ce type de produits a diminué de 12 % entre les deux volets de l’enquête INCA.
Chez les adultes, les poissons les plus achetés, d’après le panel produits aquatiques de FranceAgriMer, paru le 18 janvier 2010, sont dans l’ordre décroissant : le saumon (20,3 %), le cabillaud (12,6 %), le lieu noir (6 %), la dorade (4,4 %), la truite, le colin et le merlu (3,8 %), le merlan, le bar et le loup (3,7 %), la lotte, la baudroie et la raie (3 %), la sole et le pangas (2,8 %), le perche, le thon et le lieu jaune.
Pour les coquillages, les crustacés et les mollusques, les adultes achètent le plus de crevettes cuites (26,3 %). Puis viennent les moules, les huîtres, le calmar et le crabe.
Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Ifremer, la consommation régulière de poisson et de crustacés frais serait plutôt réservée aux ménages aisés des grandes villes ainsi qu’aux habitants des régions côtières, alors que celle des produits préparés (conserve, surgelés) toucherait pratiquement toutes les couches de la population, dans toutes les régions.
Lire également nos articles : Comment savoir ce que mangent les Français Les enfants pas fans de la cantine Le lait et les produits laitiers |
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueLes sushis bénéficient de l'aura diététique de l'alimentation japonaise traditionnelle. À juste titre ? Zoom sur les avantages et inconvénients santé des sushis et de leurs accompagnements.
La plupart des consommateurs européens ne savent pas nommer les poissons les plus courants vendus dans le commerce.
Selon une nouvelle étude américaine, une consommation régulière de poisson gras chez les femmes âgées fortement exposées à la pollution atmosphérique permettrait de protéger leur cerveau.