Dr Michèle Serrand : "En exerçant son cerveau, on crée de nouveaux neurones."

Par Didier Souccar - Pharmacien Publié le 15/12/2022 Mis à jour le 15/12/2022
Conseils

Le vieillissement cérébral et ses conséquences sont réversibles par des changements de mode de vie. C'est le message du Dr Michèle Serrand dans "Je prends soin de mon cerveau".

Le Dr Michèle Serrand est gériatre. Dans son nouveau livre Je prends soin de mon cerveau, elle présente un programme complet pour ralentir ou inverser à tout âge le viellissement cérébral. En effet, dit-elle, on considère trop souvent que les troubles cognitifs, les pertes de mémoire qui apparaissent avec l'âge sont "normaux" et irréversibles. Mais des travaux conduits ces dernières années montrent que ce déclin mental est en partie dû à des processus métaboliques réversibles. L'un des moteurs du vieillissement cérébral, que le programme nutritionnel du Dr Serrand cible, c'est l'inflammation. Une étude récente montre qu'en diminuant une molécule pro-inflammatoire (PGE2) issue de l'alimentation on améliore expérimentalement la cognition. Or on sait par exemple que la consommation de myrtilles, fraises, épinards, améliore la cognition chez les rongeurs et les personnes âgées. Ces aliments sont riches en composés qui bloquent la PGE2 au niveau cellulaire. Il y a donc des raisons d'être optimistes, comme l'est le Dr Serrand, que nous avons rencontrée.

LaNutrition.fr : Dr Serrand, le vieillissement cérébral est-il inéluctable ?

Dr Michèle Serrand : Avec l’âge, nous perdons des cellules nerveuses, mais la diminution de leur nombre reste modérée, sauf lors de maladies particulières comme Alzheimer ou Parkinson. Au-delà de ces dégâts pathologiques, un vieillissement normal et naturel du cerveau a lieu. Les cellules nerveuses fonctionnent moins bien. Cette évolution est inévitable.

Quelles en sont les conséquences ?

Le cerveau diminue de volume puisqu’il perd 2 % de son volume environ tous les 10 ans après 30 ans. La vitesse de transmission des messages entre les cellules nerveuses diminue aussi, et les connexions entre les cellules sont moins bonnes. Ce vieillissement n’implique pas automatiquement un déficit intellectuel, mais on apprend plus lentement, on exécute moins bien des tâches simultanées et, comme chaque lecteur plus âgé le constate, on connaît plus de trous de mémoire.

Ce n’est pas un tableau très réjouissant

Pourtant, il y a des raisons de rester optimiste. Paradoxalement, le vocabulaire s’enrichit et les connaissances et l’expérience acquises demeurent. Autre bonne nouvelle : certaines zones du cerveau contiennent des cellules souches qui peuvent donner naissance à de nouvelles cellules nerveuses en particulier lors d’un entraînement important de la mémoire. Donc faire travailler ses méninges est un excellent moyen de gagner des neurones tout neufs !

Peut-on remédier au vieillissement cérébral ?

La réponse est oui. Il est possible de retrouver et conserver le cerveau de vos jeunes années et pour cela, je propose un plan d’action en 4 semaines dans mon livre Je prends soin de mon cerveau. Quatre semaines pour découvrir les bonnes habitudes à prendre, commencer à les mettre en pratique, et parallèlement, perdre les mauvaises, celles qui ralentissent votre cerveau.

Quelles sont les habitudes dont il faut se défaire ?

Il y en a qui sont connues, comme le tabac, la sédentarité. D’autres moins : certains médicaments, l’isolement social, le stress chronique. Bien sûr l’alimentation de mauvaise qualité. J’explique comment y parvenir progressivement.

Dans votre livre, vous présentez un plan d’action qui joue sur 3 principaux leviers : nutrition, relaxation, gym mentale. Vous proposez notamment des jeux destinés à faire travailler son cerveau. Combien de temps faut-il leur consacrer ?

Au moins 15 minutes chaque jour ! C’est tout ! Cela suffit pour améliorer la mémoire et diminuer le risque de développer une atteinte mnésique importante. Tous les jeux de gymnastique cérébrale favorisent le fonctionnement du cerveau. La plupart des jeux proposés sont de difficulté différente. Si vous n’en avez jamais fait ou très peu, commencez par les jeux de force 1. Puis augmentez progressivement. Chaque type de jeu fait travailler une ou plusieurs phases du réseau cérébral.

Parlons nutrition. Si vous deviez citer des aliments à privilégier chaque jour pour préserver son cerveau, quels seraient-ils ?

Il y a de nombreux aliments protecteurs à incorporer à son régime alimentaire. Par exemple, je conseille de se procurer à chaque repas des aliments apportant l’une des trois familles de nutriments anti-inflammatoires et antioxydants suivants : des polyphénols, qu’on trouve en quantité dans les baies, le thé, les tisanes, le chocolat noir ; des caroténoïdes que l’on trouve dans les carottes, mais aussi dans plein d’autres fruits et légumes. Et des terpènes, dans les aromates et les épices. On trouvera des menus qui apportent les deux familles.

Pour en savoir plus : Je prends soin de mon cerveau, du Dr Michèle Serrand

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top