La quercétine des câpres, bénéfique pour le cerveau et le cœur

Par Suzanne Lovell Publié le 17/07/2020 Mis à jour le 17/07/2020
Actualité

Une nouvelle étude révèle qu’un polyphénol présent dans les câpres régule l’activité de protéines impliquées dans de nombreuses fonctions corporelles.

Pourquoi c’est important

Les câpres sont traditionnellement utilisées comme médecine populaire depuis des milliers d'années. Elles contiennent, entre autres, un composé antioxydant de la famille des flavonoïdes, la quercétine, que l’on trouve aussi dans les oignons et dont les études indiquent qu’elle serait intéressante contre l’ostéoporose et certaines maladies cardiovasculaires.

L’étude

Les chercheurs de l’université de Californie ont montré que la quercétine des câpres module l’action des canaux ioniques sodium/potassium (sortes d’entrée des cellules) en régulant la façon dont ils détectent l'activité électrique dans la cellule.

Ces canaux ioniques, codés par le gène KCNQ, sont à l’origine de la génération et de la modulation de l’excitabilité neuronale, et ont une grande influence sur la santé humaine. Les dysfonctionnements de ces canaux, provoqués par la mutation des gènes KCQN, sont liés à plusieurs maladies courantes, notamment le diabète, la surdité, l'arythmie cardiaque et l'épilepsie.

En examinant des extraits de plantes, les chercheurs se sont aperçus que ce mécanisme, jusqu’alors inconnu, est commun à d'autres aliments végétaux riches en quercétine.

Cette découverte pourrait mener à de nouvelles thérapies pour le traitement de l'épilepsie, l’hypertension et des troubles du rythme cardiaque.

En pratique

Les aliments qui apportent des quantités non négligeables de quercétine sont les oignons (15 mg pour 100 g), les pommes (4 mg pour 100 g), le thé, le raisin rouge et le vin rouge, l’ail, le brocoli, l’aneth frais et les haricots verts. Il existe également des compléments alimentaires à base de quercétine.

Cependant les vertus thérapeutiques de la quercétine ne sont pas encore prouvées formellement. S’il n’y a aucun inconvénient à ajouter des aliments riches en quercétine à votre assiette, la prise de compléments, sans supervision médicale, reste sujette à caution.

Références
  1. Kaitlyn E. Redford, Geoffrey W. Abbott. The ubiquitous flavonoid quercetin is an atypical KCNQ potassium channel activator. Communications Biology, 2020; 3 (1).

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top