Le calcium de l'eau, aussi bien absorbé que celui du lait

Par Lanutrition.fr Publié le 15/09/2017 Mis à jour le 21/11/2017
Choisir ses aliments

L'eau est un moyen simple et non calorique de couvrir ses besoins en calcium.

Le calcium est un minéral essentiel à la croissance et la minéralisation du squelette et des dents ; il joue aussi un rôle important dans la conduction nerveuse, la contraction musculaire, la sécrétion des hormones et des enzymes, la coagulation. L'alimentation apporte du calcium à des niveaux variables : traditionnellement, on insiste sur la place des produits laitiers qui sont riches en calcium, mais il y a du calcium dans les produits animaux (sardines) comme végétaux (légumes crucifères), sans oublier l'eau. L'intérêt de l'eau riche en calcium, qu'elle vienne du robinet ou de bouteilles, est qu'elle n'apporte aucune calorie.

Lire : Où trouver du calcium en dehors des laitages ?

Du calcium très disponible

Une étude allemande confirme que le calcium de l'eau est très biodisponible. Cette étude randomisée a étudié chez 21 volontaires en bonne santé, via la teneur en calcium sanguine et celle des urines, la biodisponibilité d'eune dose de 300 mg de calcium provenant de 3 eaux minérales, du lait de vache, et d'un supplément de carbonate de calcium. Résultats : le calcium provenant de ces 4 sources a une biodisponibilité comparable. En particulier, cette biodisponibilité n'a pas été influencée par la présence de sulfates (dans une des eaux), ni de bicarbonates( dans une autre eau). Une étude de 3 semaines avait trouvé que la présence de sulfates dans une eau riche en calcium augmente l'excrétion de calcium par rapport à la consommation de lait.

Cette étude confirme d'autres travaux allant dans le même sens : le calcium de l'eau est bien absorbé et il participe entre autres à la densité minérale osseuse. 

Lire : Les minéraux de l'eau sont-ils absorbés ?

En pratique

Les eaux minérales riches en calcium apportent au minimum 150 à 200 mg de calcium au litre (Salvetat, Quézac, Vittel), avec des valeurs qui peuvent dépasser les 500 mg (Cormayeur, Hépar) ou s'en approcher (Contrex). Les besoins quotidiens en calcium sont mal connus mais ils pourraient être de l'ordre de 700 à 800 mg par jour pour un adulte en Occident. Ils peuvent être couverts par une ou deux bonnes sources de calcium chaque jour (en plus de l'alimentation courante qui en contient).

Lire un extrait du livre de Rabia Combet "Sans Lait, 101 recettes saines et gourmandes"

 

 

 

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