Voici 7 conseils alimentaires en prévention du cancer ou si vous avez déjà été victime d'un cancer.

Selon une nouvelle étude de grande ampleur, consommer des légumes blancs et des fruits permettrait de diminuer le risque de cancer de l’estomac de 33%, notamment grâce à leur richesse en vitamine C.
Cette nouvelle étude parue dans le European Journal of Cancer est la plus grande jamais réalisée étudiant le lien entre cancer de l’estomac et alimentation. Il est important de trouver des moyens de prévention car ce cancer tue environ 4800 Français par an, soit autant que les accidents de la route (INSEE, 2011).
Le début du cancer de l’estomac ne provoquant pas de symptômes, il est souvent découvert une fois que les métastases ont atteint d’autres organes, et les traitements sont alors peu efficaces. C’est pourquoi le pronostic vital d’un cancer de l’estomac est encore médiocre : seulement 15% des personnes atteintes sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic.
En comparaison, les auteurs rapportent qu’une augmentation de la consommation de sel de 5 g/jour augmente de 12% le risque de cancer de l’estomac. Pour l’alcool, une augmentation de 10 g par jour (l’équivalent d’un petit verre de vin) augmente le risque de 5%. Le sel stimule la croissance d’Helicobacter pylori, une bactérie (responsable également des ulcères de l’estomac) qui sécrète une molécule cancérigène. Tandis que les boissons alcoolisées et la fumée de tabac contiennent directement des substances cancérigènes (éthanol, goudrons,cadmium, pyrène, etc).
Selon les chercheurs, les légumes blancs et les fruits sont protecteurs, mais pas les apports totaux en légumes. Autrement dit, la protection serait spécifique aux fruits et aux légumes blancs comme le chou blanc, le chou-fleur, le radis (noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur), les oignons, l'ail, les endives, ou encore les asperges. Un effet probablement dû à leur teneur intéressante en vitamine C, qui a été suspectée à plusieurs reprises de protéger contre ce cancer.
Par exemple, 200 g de chou blanc renferment environ 72 mg de vitamine C, l’équivalent d’un grand verre de jus d’orange pressé. Tandis que 100 g de poireau en contiennent 17 mg, et les fruits en général aux alentours de 20 mg/100 g. Pour rappel, l’apport journalier recommandé en vitamine C est de 80 mg mais il serait, selon de nombreux chercheurs, grandement sous-estimés chez l’homme, car nos ancêtres du paléolithique en consommaient environ 3 000 mg/jour !
Les légumes blancs renferment aussi des composés soufrés qui peuvent expliquer une partie des bénéfices de ces légumes contre les cancers. Ces composés sont sensibles à la chaleur. Mieux vaut donc cuisiner les légumes blancs à basse température de préférence ou avec des cuissons brèves, ou encore mieux les consommer crus.
Pour en savoir plus sur la vitamine C, vous pouvez lire Pourquoi avons-nous besoin de plus de vitamine C ?
SOURCE :
Xuexian Fang, Jiayu Wei, Xuyan He, Peng An, Hao Wang, Li Jiang, Dandan Shao, Han Liang, Yi Li. “Landscape of dietary factors associated with risk of gastric cancer: A systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies.”
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueVoici 7 conseils alimentaires en prévention du cancer ou si vous avez déjà été victime d'un cancer.
Le Pr Paul Talalay est célèbre dans le monde entier pour ses travaux sur la prévention des cancers par les légumes crucifères (brocoli, chou....). Rencontre avec un scientifique hors du commun.
LaNutrition.fr a lu le nouveau rapport Food, Nutrition and the Prevention of cancer : a global perspective qui rapporte les liens entre alimentation et cancer. Nous vous proposons une synthèse non commentée de ce rapport d'experts internationaux paru le 2 novembre 2007.