Cancer de l'estomac : pourquoi il faut manger des légumes blancs et des fruits

Par Pierre Lombard Publié le 01/06/2016 Mis à jour le 26/07/2017
Actualité

Selon une nouvelle étude de grande ampleur, consommer des légumes blancs et des fruits permettrait de diminuer le risque de cancer de l’estomac de 33%, notamment grâce à leur richesse en vitamine C.

Cette nouvelle étude parue dans le European Journal of Cancer est la plus grande jamais réalisée étudiant le lien entre cancer de l’estomac et alimentation. Il est important de trouver des moyens de prévention car ce cancer tue environ 4800 Français par an, soit autant que les accidents de la route (INSEE, 2011).
Le début du cancer de l’estomac ne provoquant pas de symptômes, il est souvent découvert une fois que les métastases ont atteint d’autres organes, et les traitements sont alors peu efficaces. C’est pourquoi le pronostic vital d’un cancer de l’estomac est encore médiocre : seulement 15% des personnes atteintes sont toujours en vie 5 ans après le diagnostic.

Une étude mondiale de très grande ampleur

Pour cette étude, les chercheurs ont compilé 76 études d’observations, dont 37 en Europe, 11 aux Etats-Unis et 21 au Japon. Au total ce sont pas moins de 6 millions de personnes qui ont été suivies pendant une durée moyenne de 11 ans, faisant de cette étude la plus grande étude recherchant le lien entre cancer de l’estomac et alimentation.
Les chercheurs ont découvert que consommer des fruits et légumes blancs pouvait diminuer le risque de cancer de l'estomac jusqu’à 33% ! Indépendamment des autres facteurs de risque déjà bien connus que sont la (sur)consommation de sel (plats transformés, charcuterie, conserves), d’alcool (spécialement la bière et les liqueurs) et le tabagisme.

En comparaison, les auteurs rapportent qu’une augmentation de la consommation de sel de 5 g/jour augmente de 12% le risque de cancer de l’estomac. Pour l’alcool, une augmentation de 10 g par jour (l’équivalent d’un petit verre de vin) augmente le risque de 5%. Le sel stimule la croissance d’Helicobacter pylori, une bactérie (responsable également des ulcères de l’estomac) qui sécrète une molécule cancérigène. Tandis que les boissons alcoolisées et la fumée de tabac contiennent directement des substances cancérigènes (éthanol, goudrons,cadmium, pyrène, etc).

Comment l'alimentation protège-t-elle du cancer de l'estomac ? 

Selon les chercheurs, les légumes blancs et les fruits sont protecteurs, mais pas les apports totaux en légumes. Autrement dit, la protection serait spécifique aux fruits et aux légumes blancs comme le chou blanc, le chou-fleur, le radis (noir à l'extérieur et blanc à l'intérieur), les oignons, l'ail, les endives, ou encore les asperges. Un effet probablement dû à leur teneur intéressante en vitamine C, qui a été suspectée à plusieurs reprises de protéger contre ce cancer. 

Par exemple, 200 g de chou blanc renferment environ 72 mg de vitamine C, l’équivalent d’un grand verre de jus d’orange pressé. Tandis que 100 g de poireau en contiennent 17 mg, et les fruits en général aux alentours de 20 mg/100 g. Pour rappel, l’apport journalier recommandé en vitamine C est de 80 mg mais il serait, selon de nombreux chercheurs, grandement sous-estimés chez l’homme, car nos ancêtres du paléolithique en consommaient environ 3 000 mg/jour ! 

Les légumes blancs renferment aussi des composés soufrés qui peuvent expliquer une partie des bénéfices de ces légumes contre les cancers. Ces composés sont sensibles à la chaleur. Mieux vaut donc cuisiner les légumes blancs à basse température de préférence ou avec des cuissons brèves, ou encore mieux les consommer crus.

Pour en savoir plus sur la vitamine C, vous pouvez lire Pourquoi avons-nous besoin de plus de vitamine C ?

SOURCE  :

Xuexian Fang, Jiayu Wei, Xuyan He, Peng An, Hao Wang, Li Jiang, Dandan Shao, Han Liang, Yi Li. “Landscape of dietary factors associated with risk of gastric cancer: A systematic review and dose-response meta-analysis of prospective cohort studies.”
 

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top