Les atouts santé de l'huile de chanvre

Par Lanutrition.fr Publié le 06/02/2014 Mis à jour le 10/03/2017
L’huile issue du chanvre contient des composés intéressants pour la santé en particulier les acides gras linoléique (oméga-6) et alpha-linolénique (oméga-3).

Longtemps banni à cause du cannabis produit par des variétés proches, le chanvre est de retour, non seulement comme source de fibres pour le textile, mais aussi pour l’huile issue de ses graines. Une nouvelle étude espagnole qui paraît dans Journal of Agricultural and Food Chemistry détaille les composés bénéfiques pour la santé que l’on peut trouver dans cette huile.

Pendant des millénaires, le chanvre a été cultivé dans différentes régions du monde pour le textile, les médicaments et l’alimentation. Le chanvre contient des niveaux élevés de vitamines A, C, E, de bêta-carotènes. Il est aussi riche en protéines, glucides, minéraux et fibres. Au début du 20e siècle, différents pays ont interdit la culture de la plante Cannabis sativa en raison des variétés de cannabis qui contenaient de grandes quantités du psychotrope THC (tétrahydrocannabinol). Mais depuis que l’union européenne a autorisé la culture de variétés de chanvres ayant de faibles niveaux de THC, celui-ci fait son retour.

Des chercheurs de l’université de Séville ont donc analysé dans le détail l’huile de chanvre, pour savoir si elle pouvait être bénéfique à la santé. Ils ont alors trouvé qu’elle contenait différentes substances intéressantes. Ainsi, parmi les lipides de l’huile de chanvre, se trouvent différents acides gras : acide linoléique (55%), acide α-linolénique (16 %) et l’acide oléique (11%). L'huile est donc fortement polyinsaturée avec un rapport oméga-6 sur oméga-3 favorable (inférieur à 4). L’huile de chanvre contient aussi des stérols (bêta-sitostérol et campestérol), des alcools (phytol et cycloarténol) et du gamma-tocophérol (une forme de vitamine E).

L’acide α-linolénique est un acide gras oméga-3, qui, d’après certaines études, préviendrait la maladie coronaire cardiaque. Certaines huiles végétales, riches en acides gras polyinsaturés, seraient aussi favorables pour contrôler la glycémie.

Lire : Les huiles végétales bonnes pour la glycémie

Aujourd’hui, les tiges du chanvre servent à produire des fibres très résistantes pour le textile, le papier et des matériaux de construction. L’huile est produite à partir des graines. On trouve de l’huile de chanvre dans certaines huiles commerciales utilisées pour l’assaisonnement.

Lire : Les meilleures marques d'huiles combinées pour l'assaisonnement

Source

S. Montserrat-de la Paz, F. Marín-Aguilar, M. D. García-Giménez, M. A. Fernández-Arche. Hemp (Cannabis sativa L.) Seed Oil: Analytical and Phytochemical Characterization of the Unsaponifiable Fraction. Journal of Agricultural and Food Chemistry, 2014; 140123151546004 DOI: 10.1021/jf404278q

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRIVI, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top