Un mouvement lancé sur TikTok par des « influenceurs » assure que l’huile de colza est toxique. Thierry Souccar explique pourquoi ces influenceurs sont toxiques, alors que l’huile de colza ne l’est absolument pas.

Pour l’assaisonnement, la cuisson ou la friture, nous avons tous au moins une bouteille d’huile dans notre cuisine. Et vous, laquelle achetez-vous ?
Olive, colza, tournesol, maïs ou pépin de raisin, toutes les huiles végétales sont composées à plus de 99 % de lipides. Ni glucides, ni protides, très peu ou pas de cholestérol. Quelques vitamines et antioxydants liposolubles complètent le pourcentage restant. Elles possèdent donc toutes la même valeur énergétique à savoir : 900 Kcal aux 100 grammes. Là où elles diffèrent, c’est dans leur composition en acides gras (lire notre article sur les acides gras).
Pour bénéficier des avantages respectifs de chaque huile, les experts conseillent de varier leur consommation, comme l'expliquent Angélique Houlbert et Thierry Souccar dans La meilleure façon de manger : "Si l’on devait considérer que nos apports en graisses insaturées sont issus d’une seule huile, plus de la moitié des acides gras de cette huile devraient être mono-insaturés (oméga-9) et 16 % poly-insaturés, avec 3 fois plus d’oméga-6 (acide linoléique) que d’oméga-3 (acide alpha-linolénique). Ce qui donne, pour une part d’oméga-3, trois parts d’oméga-6 et 12 à 13 parts d’oméga-9. Il n’existe pas d’huile ayant cette composition idéale. Seule la combinaison de deux huiles permet de s’en approcher. Il s’agit de l’huile d’olive et de l’huile de colza, qui doivent être mélangées à parts égales."
À lire aussi : Les huiles à ne pas utiliser en fritures
Les Français suivent-ils ces recommandations ? Si l’on se fie aux chiffres des ventes, voici les quatre types d’huiles parmi les plus vendues.
Largement en tête des ventes, l'huile de tournesol n'est pourtant pas conseillée par les nutritionnistes. Motif : mal équilibrée, elle apporte beaucoup trop d’oméga-6 et pas assez d’oméga-3. Elle ne doit donc pas trôner seule dans la cuisine.
L'huile d'olive jouit d’une excellente réputation et son goût plus prononcé lui offre une place de choix dans ce palmarès malgré un prix de vente généralement plus élevé que ses consœurs. Pourtant, elle non plus ne peut suffire à fournir tous les acides gras dont nous avons besoin car elle apporte essentiellement des acides gras monoinsaturés et elle manque d’oméga-3. L’huile d’olive renferme environ 74 % d’acide oléique mono-insaturé (oméga-9), 9 % d’acide linoléique (oméga-6) et et 0,8 % seulement d’acide alpha-linolénique (oméga-3).
D'après le guide La meilleure façon de manger, "elle renferme des antioxydants naturels – polyphénols, vitamine E, squalènes –, elle est anti-inflammatoire, antimicrobienne, et une alimentation de type méditerranéen avec de l’huile d’olive est associée à une bonne santé cardio-vasculaire et un risque réduit de cancers"
Les huiles de mélange sont apparues au début des années 1990 pour répondre aux besoins du consommateur qui ne souhaitait pour l’assaisonnement et la cuisson qu’une seule bouteille dans sa cuisine. À la différence des huiles à tout faire issues d’une seule variété (tournesol, maïs, olive), les huiles de mélange font appel à plusieurs oléagineux : tournesol riche en acide oléique, colza, pépins de raisin, voire soja. Cependant elles sont loin d’être toutes bonnes pour la santé, comme le montre notre test.
Dépréciée pendant des décennies, l’huile de colza fait un retour en force sur le marché. Motif : elle est particulièrement riche en acides gras oméga-3 dont nous manquons. Mais l’huile de colza a peu de goût ce qui peut expliquer que certains la boudent. LaNutrition encourage depuis l’origine à consommer de l’huile de colza en assaisonnement, en raison de sa richesse en acides gras monoinsaturés et oméga-3, et ses bénéfices en prévention cardiovasculaire.
L’huile de colza est aussi source de nombreux composés comme le montre un article récent. Parmi eux, neuf contribuent à ses propriétés antimicrobiennes, anti-inflammatoires, anti-obésité, anti-diabétiques, anticancer, neuroprotectrices et cardioprotectrices. Il s’agit de la vitamine E, des flavonoïdes, du squalène, des caroténoïdes, de la glucoraphanine, de l'indole-3-carbinol, des stérols, des phospholipides et de l'acide férulique. Pour en bénéficier, il faut choisir une huile vierge première pression, et si possible bio.
Pour tout savoir sur les huiles, lisez aussi les articles suivants : Les acides gras, c'est quoi ?
Et pour savoir quelle huile choisir et comment l'utiliser, ne partez pas sans avoir lu : L'huile pour assaisonnement idéale selon LaNutrition.fr |
Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.
Découvrir la boutiqueUn mouvement lancé sur TikTok par des « influenceurs » assure que l’huile de colza est toxique. Thierry Souccar explique pourquoi ces influenceurs sont toxiques, alors que l’huile de colza ne l’est absolument pas.
Voici nos critères pour choisir une huile d'olive bonne pour la santé.
Huiles de palme et de coco ont été longtemps mises à l'index à cause de leurs acides gras saturés, accusés de favoriser l'infarctus. Les données scientifiques sont plutôt rassurantes, et l'huile de coco présente même des bénéfices.