La thyroïdite de Hashimoto s'accompagne de divers troubles que l'on peut corriger en partie par l'alimentation. Voici comment cette dernière peut soutenir les traitements de cette maladie auto-immune.
Considéré comme la nouvelle clé du bien-être et de la santé, le nerf vague a des fonctions multiples.
Le nerf vague est aussi appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf parasympathique, nerf cardiaque, ou nerf X.
C’est le plus long des nerfs crâniens : il s’étend du tronc cérébral jusqu’au système digestif en passant par tous les organes viscéraux, d’où son nom dérivé du mot latin « errant, vagabond ». Il est responsable de la régulation du cœur, des poumons, des muscles de la gorge et des voies respiratoires, du foie, de l’estomac, du pancréas, de la vésicule biliaire, de la rate, des reins, de l’intestin grêle et d’une partie du gros intestin.
La majorité des contrôles exercés par le système nerveux parasympathique (dont le rôle est de ralentir les fonctions de l’organisme pour favoriser la relaxation) passent par ce nerf. Plus de 80 % des informations qui circulent par le nerf vague vont des organes jusqu’au cerveau. Un grand nombre de troubles et maladies pourraient être liés à un problème de stimulation de ce nerf.
S’il est possible de l’activer avec des impulsions électriques, on peut tout aussi bien le stimuler de chez soi, avec des gestes simples à reproduire régulièrement.

Pour en savoir plus, lire Activez votre nerf vague
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
La thyroïdite de Hashimoto s'accompagne de divers troubles que l'on peut corriger en partie par l'alimentation. Voici comment cette dernière peut soutenir les traitements de cette maladie auto-immune.
Vous avez peut-être entendu parler du nerf vague ou du nerf pneumogastrique, mais savez-vous en quoi consiste ce nerf et à quoi il sert ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce nerf vital, ses fonctions et des méthodes permettant l'activation du nerf vague afin d'améliorer sa santé.
Chaque année, Octobre rose sensibilise les femmes au dépistage du cancer du sein. Mais la mammographie réalisée tous les deux ans présente-t-elle des inconvénients ? Entretien avec la Dre Cécile Bour, radiologue et auteure de Mammo ou pas mammo.