Recette extraite du livre Barbecue Brasero Plancha, écrit avec Vincent Amiel.
Une recette extraite du Grand livre du low carb.
Illustration © Céline de Cérou
Préparation : 20 min
Cuisson : 30 min
Décortiquez les gambas sans retirer les queues. Coupez la chair des calamars en lanières de 4 cm de large et les poulpes en morceaux. Écrasez l’ail sur le bout des dents d’une fourchette et râpez le zeste d’un citron.
Préparez une marinade avec 30 ml d’huile d’olive, le jus d’un citron, son zeste et l’ail. Couvrez-en les fruits de mer et laissez reposer au moins 30 minutes au réfrigérateur.
Pendant ce temps, épluchez le céleri-rave. À l’aide d’un gros économe bien aiguisé, réalisez des tagliatelles avec la chair.
Préparez une autre marinade avec le jus de 2 citrons et du sel. Recouvrez-en les tagliatelles de céleri. Laissez macérer ainsi au frais pendant 30 minutes.
Faites revenir, dans une poêle bien chaude et antiadhésive, les fruits de mer non égouttés une dizaine de minutes.
Faites cuire le céleri. Faites chauffer dans une poêle 50 g de beurre et l’huile d’olive. Ajoutez-y le céleri, couvrez et laissez cuire à feu doux. Quelques minutes suffisent. Le céleri doit devenir translucide.
Ajoutez ensuite 50 g de beurre et enrobez les tagliatelles avec.
Sur chaque assiette, déposez des tagliatelles, des fruits de mer et finissez par un tour de moulin à poivre.
Les meilleurs livres des éditions Thierry Souccar sélectionnés par la rédaction.
Découvrir la boutique
Recette extraite du livre Barbecue Brasero Plancha, écrit avec Vincent Amiel.
Une recette extraite du livre Barbecue Brasero Plancha, écrit avec Vincent Amiel.
Cette pita (appelée aussi batsaria) est une spécialité des Sarakatsanoi d’Épire, une ethnie de bergers nomades des montagnes de Pindos. La batsaria se prépare avec des horta, des herbes sauvages cueillies dans la montagne, qui varient selon les saisons. Recette extraite du livre Je mange méditerranéen comme en Grèce.