Des madeleines "diététiques" ultra-transformées

Par Dr Pascal Goncalves - alias Dr Food, Médecin généraliste Publié le 02/02/2023 Mis à jour le 02/02/2023
Point de vue

Weight Watchers vous propose au rayon nutrition/diététique des madeleines au miel et à la farine de riz complète. Ces madeleines sont-elles réellement diététiques ?

Pour Weight Watchers (WW), ce produit constituerait un « en-cas idéal ». Pour moi, ce type de produit n’a pas sa place dans une collation, c’est du grignotage ! La collation et le grignotage se font tous les deux en dehors des trois principaux repas, et c’est là leur seul point commun. Pour comprendre la différence entre grignotage et collation, il est utile d’utiliser la classification NOVA.

LA CLASSIFICATION NOVA
Cette classification permet de distinguer les aliments et les boissons en fonction de leur degré de transformation. Elle comprend :
- Les aliments NOVA 1 : aliments non-transformés ou peu transformés. Exemples : légumes, fruits, oeufs, lait...
- Les aliments NOVA 2 : aliments culinaires transformés. Exemples : les huiles, le beurre, le sel...
- Les aliments NOVA 3 : aliments transformés. Exemples : conserves de légumes, poisson fumé, sardines ou thon en boîte, fromage, pain, vin...
- Les aliments NOVA 4 : aliments ultra-transformés. Exemples : confiseries, biscuits et pâtisseries industrielles, sodas, nuggets, chips, céréales de petit déjeuner...

Grignotage et collation, quelles différences ?

Une collation se fait en dehors d’un repas avec des aliments non, peu ou simplement transformés, c’est à dire NOVA 1 ou NOVA 3. Le grignotage c’est différent, il se fait avec des aliments ultra-transformés (NOVA 4).

Et quand on regarde la liste d’ingrédients de ces madeleines, nous sommes bien devant un produit ultra-transformé : œufs 30,4 %, farine de riz complète 17 %, huile de tournesol oléique, sucre, fécule de pomme de terre, miel toutes fleurs 6,1 %, humectant : glycérol d'origine végétale, dextrose, sirop de glucose, inuline, arômes naturels, épaississant : gomme guar, amidon de riz, émulsifiant : lécithines de colza, sel, alcool éthylique, poudres à lever (acide citrique, carbonates de sodium), fibres de sarrasin 0,1 %.

La seconde différence est qu’une collation se fait en réponse à une sensation de faim, et en respectant sa faim. C’est-à-dire qu’avec une collation je mange quand j’ai faim et j’arrête dès que je n’ai plus faim. Pour le grignotage, c’est différent, il se fait en l’absence de faim, juste par attirance pour un produit. Nous consommons ce produit uniquement par tentation ou réconfort, et quand nous commençons à le manger, nous avons souvent du mal à ne pas terminer le paquet. C’est pourquoi j’explique souvent qu’une collation doit se faire avec des produits non, peu ou simplement transformés en respectant sa faim, contrairement au grignotage qui se fait avec des produits ultra-transformés sans respecter sa faim, et souvent aussi sans fin ! Malgré la promesse diététique que sous-entend WW avec ce produit, il est préférable de faire plutôt une collation avec un vrai fruit entier, un yaourt nature, des fruits secs, des fruits à coque, du chocolat noir ou du vrai pain par exemple.

Ne vous faites pas piéger, comprenez ce que vous mangez !

Lire : Madeleines industrielles : le bon choix (abonnés)

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top