Sucre caché : 8 aliments à écarter

Par Marie-Céline Ray - Journaliste scientifique Publié le 07/12/2022 Mis à jour le 07/12/2022
Article

Les bonbons, pâtisseries, sodas… sont connus pour être des aliments riches en sucre. Mais les glucides se trouvent aussi dans de nombreux autres produits qui parfois se drapent sous une apparence trompeuse « d’aliment sain ».

Pourquoi réduire les glucides de son alimentation

Pour lutter contre le diabète, le surpoids et l’obésité, il est important de réduire sa consommation de sucre. Encore faut-il savoir où il se cache… La quantité de sucre ou de glucides n’est pas la seule donnée à prendre en compte : l’index glycémique (IG) et l’index insulinique rendent mieux compte de l’impact de l’aliment sur la glycémie et la sécrétion d’insuline.

Dans Le compteur de glucides, la diététicienne-nutritionniste Magali Walkowicz a classé les aliments en fonction de leur teneur en glucides. Elle a considéré que la quantité était élevée quand une portion apportait plus de 10 g de glucides. À titre d’exemple, le régime Atkins, qui est un régime low carb, préconise de ne pas dépasser 20 g de glucides par jour dans sa première phase.

Pour Magali Walkowicz, "S’il y a une chose que j’ai apprise au cours de mon expérience professionnelle, c’est que pour perdre du poids, le plus efficace est d’éviter les pics de glycémie et donc d’insuline. C’est seulement de cette façon que l’on obtient des résultats durables. Cela revient à abaisser la teneur en glucides de l’alimentation en adoptant une diète low carb comme le régime Atkins par exemple ou bien en adoptant un régime à IG bas."

Nous vous proposons ci-dessous une sélection de huit aliments à éviter, dont on ne soupçonnait pas forcément qu’ils cachaient autant de sucres. Saurez-vous trouver cet aliment soi-disant "protéiné" qui en réalité contient bien souvent plus de glucides que de protéines ? La réponse à la fin de l’article !

La bière

C’est l’un des alcools dont il faut se méfier : un verre de 250 mL de bière à plus de 8 ° d’alcool apporte plus de 11 g de glucides !

Les jus de fruits

De nombreux jus de fruits sont très sucrés, notamment le nectar d’abricot (16 g de glucides pour une portion de 125 mL), le jus de pommes (13 g de glucides environ par portion) ou le jus de raisin (environ 18 g).

Les soupes industrielles

Vous pensiez que les soupes étaient un aliment sain à privilégier dans le cadre d’un régime ? Pas toujours : une portion de 250 mL à 300 mL de soupe en brique apporte souvent plus de 11 g de glucides…

Pour vous aider à choisir une soupe lisez : Les soupes du supermarché : comment les choisir, lesquelles éviter ? (abonnés)

Les lentilles cuisinées

Bien que les légumineuses soient intéressantes pour leurs apports en protéines végétales, les lentilles cuisinées fournissent aussi leur lot de glucides : environ 24 g pour une portion de 150 g. Ce n’est guère mieux avec les haricots blancs ou rouges cuits qui apportent plus de 20 g de glucides.

Le yaourt à la vanille

Au rayon des yaourts, fuyez le yaourt à la vanille et préférez-lui un yaourt nature. Vous trouverez ainsi plus de 15 g de glucides dans un yaourt à la vanille, contre 5 à 9 g dans un yaourt nature.

Les céréales du petit déjeuner

Oui les céréales apportent des glucides, pas de grande surprise certes, mais certaines marques utilisent comme argument de vente que leur produit serait bon pour la ligne. Ne vous faites pas avoir.

Les produits de ces rayons sont à éviter dans le cadre d’un régime low carb. Les corn flakes, les flocons de céréales, les mueslis, apportent généralement plus de 15 g de glucides par portion, voire 25 g pour le riz soufflé.

Les barres de céréales

Ces produits sont souvent riches en sucres et ne peuvent en aucun cas représenter un en-cas sain en cas de fringale. Une barre de céréales fournit généralement au moins 11 g de glucides en une seule portion.

Les barres protéinées

Comme leur nom ne semble pas l’indiquer, les barres protéinées du commerce sont elles aussi riches en sucres ! Lisez bien la composition et le tableau des valeurs nutritionnelles, car en croyant avaler des protéines vous allez surtout manger des glucides.

Lire aussi : Les barres chocolatées n'ont aucun avantage à part le plaisir

La sélection

Publicité

Les meilleurs livres et compléments alimentaires sélectionnés pour vous par NUTRISTORE, la boutique de la nutrition.

Découvrir la boutique logo Nutrivi

A découvrir également

Back to top